7 novembre 2024
Un grand merci de vous être joints à nous pour ce grand rassemblement !
Pour faire suite à l’événement, nous sommes heureux de vous faire parvenir un dossier documentaire rassemblant les présentations PowerPoint ainsi que des ressources pour aller plus loin.
Bonne lecture !
Cet événement a été organisé par
Présentations
Conférence d’ouverture
La sous-scolarisation des hommes
Robert Lacroix, PhD, OC, OQ, COM, MSRC (FRSC)
Professeur et recteur émérites, Université de Montréal Fellow et chercheur CIRANO
Dévoilement du tableau de bord sur la transition de plus de 60 000 finissant(e)s de 5e secondaire à Montréal
La transition secondaire-collégial des jeunes de Montréal : comment ça se passe au fil des ans ?
Michaël Gaudreault
Enseignant-chercheur en statistiques
Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population – ÉCOBES
Cégep de Jonquière
Cette présentation n’est pas disponible.
Transitions et personnes issues de la diversité
Le soutien aux transitions interordres de personnes des populations de la diversité́ sexuelle et de genre et ethnoculturelle
Anastassis Kozanitis, PhD
Professeur et chercheur, département de didactique
Université du Québec à Montréal
Synthèses graphiques
François Cliche, facilitateur graphique, a œuvré à transformer en synthèses visuelles les contenus présentés tout au long de la journée.
Les contenus, en bref :
- Présentation « La sous-scolarisation des hommes »
- Présentation « La transition secondaire-collégial des jeunes de Montréal : comment ça se passe au fil des ans ? »
- Présentation « Le soutien aux transitions interordres de personnes des populations de la diversité sexuelle et de genre et ethnoculturelle »
- Tour d’horizon des 7 zones d’impact
- Rapport sur les zones d’impact
- Survol de la journée
La parole aux jeunes
À travers trois capsules vidéo, découvrez les parcours et perspectives de jeunes montréalais(e)s face à la transition postsecondaire.
Capsule 1 : voix de jeunes de 5e secondaire
Capsule 2 : le passage au collégial
Capsule 3 : témoignages inspirants de parcours atypiques
Pour aller plus loin
Rapport d’enquête : portrait des besoins et des motivations des jeunes de 5e secondaire
Résultats d’une enquête menée auprès de 500 finissant(e)s de 5e secondaire sur leur perception quant à la transition postsecondaire et leur expérience vécue.
Qui a le plus d’influence sur l’orientation des finissant(e)s du secondaire à Montréal ?
Quelle perception les élèves de cinquième secondaire se font-ils des cégeps ?
Quelle proportion d’entre eux se sentent prêts pour les études postsecondaires ?
Les réponses et bien plus encore dans ce rapport.
Dossier thématique
Quelles sont les caractéristiques du passage au collégial ? Quand doit-on en amorcer la préparation ? Qui sont les jeunes à risque de vivre une transition plus difficile ? À quoi ressemble le parcours de transition chez les jeunes en contexte de vulnérabilité ?
- Apprenez-en plus dans notre dossier thématique.
- La transition secondaire-collégial en quelques mots ? Consultez l’infographie !
Pistes d’action et outils
Cerner des zones d’impact
Vous souhaitez reprendre dans vos milieux la démarche proposée dans le cadre des sessions de travail collectif ? Ces trois fiches permettent de cartographier une problématique, détailler des solutions déjà existantes et de converger vers des écarts à combler ou des zones d’impact interordres et intersectorielles.
Notre dossier thématique sur la transition secondaire-collégial comprend aussi :
- Des pratiques prometteuses pour soutenir tous les jeunes dans cette étape clé pour la réussite de leurs études
- Une sélection d’outils pour vous appuyer dans la mise en œuvre de vos actions
Webinaires
Poursuivre des études postsecondaires – motivations et besoins des élèves montréalais [21 mars 2024]
Afin d’apporter un éclairage nouveau sur le sujet, cette conférence a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 500 finissant(e)s de 5e secondaire sur leur perception quant à la transition postsecondaire et leur expérience vécue.
Réunissant deux experts sur ce moment marquant pour la réussite des études. Ce webinaire a été l’occasion de discuter des caractéristiques d’une transition harmonieuse de dévoiler de nouvelles données pour suivre l’évolution de la transition à Montréal, de présenter un aperçu de la situation des jeunes considérés comme à risque et de mettre en lumière des pratiques inspirante.
Comment vont les étudiant(e)s qui ont débuté le cégep cet automne ? [18 janvier 2021]
Les pratiques qui ont été adaptées pour soutenir une transition de qualité, les défis auxquels les nouvelles et nouveaux étudiantes et étudiants ont fait face et des pistes envisagées pour les soutenir dans la poursuite de leur année scolaire.
La transition secondaire-collégial en période de COVID-19 [11 juin 2020]
Une réflexion d’experts sur les enjeux du passage au collégial en contexte de pandémie et un aperçu de la planification dans les cégeps pour adapter les pratiques à cette situation sans précédent.
Evaluation
Nous aimerions connaitre votre appréciation de l’événement afin d’améliorer la pertinence ainsi que la qualité de nos activités et mieux planifier les suites que nous donnerons à ce dossier.