À Montréal, 43 % des décrocheurs sont… des décrocheuses.
Près de 130 acteurs de la persévérance scolaire se sont réunis à l’Espace Fullum pour porter un regard sur les enjeux et les perspectives du décrochage scolaire des filles, et ce, pour une plus grande égalité filles-garçons en persévérance scolaire.
La parole aux filles
Il aurait été impensable de débuter une matinée sur le décrochage scolaire des filles sans donner la parole à celles-ci. RRM a donc été à la rencontre de 3 élèves montréalaises aux parcours bien différents pour qu’elles nous parlent de leur expérience scolaire.
Faites la connaissance de ces 3 jeunes filles inspirantes et résilientes.
Présentations
Conférence
Circonstances entourant le décrochage scolaire des filles et des garçons de Montréal et de régions avoisinantes [Sommaire]
Véronique Dupéré, Ph.D.
Professeure agrégée, École de psychoéducation
Université de Montréal
De nouveaux résultats sur ce qui caractérise le décrochage scolaire selon le sexe, plus précisément sur les circonstances de vie précipitant le décrochage des filles et des garçons.
Ces résultats proviennent d’une étude réalisée dans 12 écoles secondaires de Montréal et de ses environs, où 545 entrevues ont été réalisées auprès de jeunes. Cette recherche vient d’être primée parmi les 10 découvertes scientifiques de l’année 2017 par Québec Science.
Panel
Le décrochage scolaire chez les filles [Présentation PowerPoint]
Joanne Bertrand
Vice-présidente au secrétariat et à la trésorerie
Fédération autonome de l’enseignement
Le décrochage scolaire des filles est-il aussi marginal qu’on semble le croire ? Les causes et les conséquences du décrochage scolaire sont-elles les mêmes pour les filles que pour les garçons ? Des réponses à ces questions ont été abordées pour lever le voile sur cette réalité trop souvent occultée.
Les filles issues de l’immigration en milieux défavorisés à Montréal [Présentation PowerPoint]
Isabelle Archambault, Ph.D.
Chaire de Recherche du Canada sur l’École, le Bien-être et la Réussite Éducative des Enfants
Professeure agrégée et responsable des études supérieures, École de Psychoéducation
Université de Montréal
Portrait de la persévérance et de la réussite éducative des filles issues de l’immigration et, plus particulièrement, des filles fréquentant des écoles montréalaises en milieux défavorisés.
L’égalité entre les sexes en milieu scolaire
Hélène Charron, Ph.D.
Directrice à la Direction de la recherche et de l’analyse
Conseil du statut de la femme
Résultats d’une recherche sur l’état des inégalités de sexe en milieu scolaire, sous l’angle de la réussite éducative des filles. Ont également abordés : les interactions entre le personnel enseignant et les élèves, les contenus éducatifs proposés aux jeunes dans les programmes et les manuels scolaires ainsi que la socialisation des jeunes entre eux, notamment dans le cyberespace.
Décrochage scolaire chez les adolescentes! [Présentation PowerPoint]
Martin Sigouin
Directeur-adjoint
École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Différentes stratégies d’intervention qui ont été mises en place à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry dans le but de soutenir la persévérance scolaire chez les filles en milieu multiethnique et défavorisé. Ces actions touchent plusieurs facteurs de protection qui préviennent le décrochage scolaire des filles.
Ateliers de travail
Les participants à la conférence ont formé des groupes de travail dans le but d’entamer une réflexion sur des moyens utiles dans chacun de leurs milieux afin de favoriser la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires des filles.
Chaque groupe a par la suite proposé des pistes d’action à la salle. [Synthèse à venir]
"Pour une égalité filles-garçons en persévérance scolaire"
RRM vous présente son tout nouveau dossier Web, qui contient une série de données genrées pour mieux comprendre la persévérance scolaire des filles et des garçons.., Consultez le dossier
Près de 130 participants se penchent sur le décrochage scolaire des filles à l’Espace Fullum, le 15 mars 2018!