Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
À l’adolescence, les jeunes sont plus perméables aux influences qu’ils subissent, aux images et modèles proposés. En ce sens, la fréquentation de camarades motivés par l’école conditionnera l’attitude du jeune vis-à-vis de ses études. Les futurs décrocheurs ont tendance à s’associer à des pairs décrocheurs ou potentiellement décrocheurs, ou à des pairs dont les aspirations scolaires sont peu élevées. Par modelage, le groupe d’amis déviants pourrait nuire à l’engagement scolaire et constituer un facteur d’abandon scolaire.
Pistes d’action efficaces
- Augmenter les occasions d’interagir avec des pairs positifs.
- Offrir des activités parascolaires variées qui intéressent les jeunes, incluant le démarchage pour assurer la participation des jeunes particulièrement vulnérables.
- Favoriser les actions concertées école-famille-communauté.
- Établir un système de discipline positive à la maison et à l’école.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire