Association avec les pairs

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À l’adolescence, les jeunes sont plus perméables aux influences qu’ils subissent, aux images et modèles proposés. En ce sens, la fréquentation de camarades motivés par l’école conditionnera l’attitude du jeune vis-à-vis de ses études. Les futurs décrocheurs ont tendance à s’associer à des pairs décrocheurs ou potentiellement décrocheurs, ou à des pairs dont les aspirations scolaires sont peu élevées. Par modelage, le groupe d’amis déviants pourrait nuire à l’engagement scolaire et constituer un facteur d’abandon scolaire.

Pistes d’action efficaces

  • Augmenter les occasions d’interagir avec des pairs positifs.
  • Offrir des activités parascolaires variées qui intéressent les jeunes, incluant le démarchage pour assurer la participation des jeunes particulièrement vulnérables.
  • Favoriser les actions concertées école-famille-communauté.
  • Établir un système de discipline positive à la maison et à l’école.

Source : Réunir Réussir

Pour en savoir plus

Consultez la fiche du déterminant

Documentation