Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
L’école est le principal milieu de vie des jeunes. Le climat scolaire est une représentation collective de l’expérience de vie à l’école. Il se compose des relations entre les personnes, de l’enseignement et de l’apprentissage, de la sécurité, de l’environnement physique et du sentiment d’appartenance. L’établissement et le maintien d’un climat scolaire positif sont associés à de meilleurs apprentissages scolaires et sociaux, à une meilleure réussite scolaire, à des taux de diplomation supérieurs et à une plus grande stabilité des équipes-écoles. La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective partagée qui incombe au personnel scolaire, aux élèves, aux parents et à la communauté.
Pistes d’action efficaces
- Établir et entretenir des relations harmonieuses entre les personnes de l’école et de la communauté.
- S’assurer de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.
- Assurer un climat de sécurité et de justice dans l’école et autour de l’école, sur les plans tant physique que matériel et psychologique.
- Offrir un environnement physique propre, attrayant et agréable, ainsi que du matériel adéquat aux jeunes et aux membres de la communauté qui fréquentent l’école.
- Développer le sentiment d’appartenance des jeunes et de la communauté envers leur école.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire