Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
Même si l’estime de soi n’est pas considérée comme un facteur de rendement scolaire (positif ou négatif), le fait d’intervenir sur l’estime de soi permettrait de renforcer positivement les facteurs de réussite, lesquels contribueraient ensuite au succès du jeune en lui permettant de développer son sentiment de compétence et d’avoir confiance en ses capacités. Afin d’influencer la réussite scolaire du jeune et d’affecter positivement sa persévérance, il est préférable de tenir compte de l’estime de soi, plus particulièrement au plan scolaire.
Pistes d’action efficaces
- Accompagner les parents dans leur rôle de soutien au développement de l’estime de soi de leur enfant.
- Mettre en œuvre des activités à l’extérieur de l’école qui favorisent le succès du jeune sur le plan scolaire.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire