Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
Les pratiques de gestion en milieu scolaire en ce qui a trait aux orientations de l’école, au renforcement des compétences du personnel, au modèle organisationnel et à la gestion du programme éducatif, influent sur les apprentissages et la persévérance des élèves. Plus la direction d’un établissement manifeste des pratiques de gestion reconnues comme efficaces, plus les résultats des élèves sont élevés. En tant que catalyseur, la direction permet d’orienter les énergies du milieu et de développer les capacités des personnes à favoriser la réussite des élèves. De plus, le partage du pouvoir avec l’équipe-école, les parents et les élèves permet d’augmenter encore cet effet.
Pistes d’action efficaces
- Recruter les meilleurs leaders possibles et développer le leadership des gestionnaires actuels pour la fonction de direction d’établissement.
- Établir un climat de réussite à tous les égards dans l’école.
- Favoriser la collaboration et la participation des familles.
- Favoriser les partenariats avec la communauté pour le bien des jeunes.
- Sensibiliser les parents à l’importance qu’ils accordent à la fréquentation de l’école et à la valeur du personnel dans la réussite du jeune.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire