Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
Le quartier d’appartenance d’où proviennent les élèves influe sur leur développement. Ceux-ci ont tendance à se conformer aux caractéristiques du voisinage, en adoptant des modèles de comportement de l’entourage immédiat, positifs et négatifs. Les enfants et les jeunes vivant dans les quartiers les moins favorisés sont plus à risque d’éprouver des difficultés face aux exigences du milieu scolaire. D’ailleurs, les élèves décrocheurs sont plus nombreux à provenir de ces milieux. Le fait de vivre dans un quartier où la cohésion sociale est plus forte aurait une incidence positive sur la réussite scolaire des enfants.
Pistes d’action efficaces
- Mettre en œuvre des activités favorisant l’intégration des familles à la vie de quartier.
- Proposer des initiatives scolaires ou en service de garde auxquelles participent les familles et les organismes de la communauté.
- Organiser des activités pour faciliter les différentes transitions des jeunes du quartier dans leurs parcours scolaire et personnel.
- Mettre en place un système de démarchage pour rejoindre les familles plus difficiles à atteindre ou pour déterminer les nouvelles familles.
- Offrir des activités de stimulation parents-enfants.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire