Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Sentiment dépressif
- Soutien aux élèves en difficulté
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
Les jeunes décrocheurs proviennent, le plus souvent, de milieux socioéconomiques défavorisés, où l’accès à des services peut s’avérer problématique. Afin de compenser la défavorisation sociale et matérielle engendrée par la pauvreté et la faible cohésion sociale de ces quartiers, les ressources communautaires agissent comme un filet de sécurité pour les familles et les jeunes en leur offrant un soutien et une réponse à leurs besoins, tout en prévenant l’abandon scolaire.
Pistes d’action efficaces
- Assurer l’élaboration de planifications stratégiques régionales-locales dans toutes les régions et sur tous les territoires du Québec, de façon à offrir un meilleur accès et une meilleure continuité des services de la naissance à la fin du secondaire.
- Offrir des ressources pour accompagner les parents de milieux défavorisés dans leur rôle d’encadrement scolaire, en collaboration avec l’école.
- Sensibiliser les employeurs du quartier à l’importance de l’éducation pour les jeunes de la communauté.
- Mettre en place des services pour développer les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes et de leurs parents.
- S’assurer que le jeune évolue dans un milieu de vie sain et sécuritaire, exempt de violence et de négligence.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire