Pages connexes
- Alimentation et activités physiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec les pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Climat scolaire
- Conciliation études-travail
- Estime de soi
- Les déterminants de la persévérance scolaire
- Motivation et engagement
- Pratiques de gestion
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Quartier de résidence et voisinage
- Relation maître-élèves
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Tabac-alcool-drogues
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
La capacité pour une école d’intervenir auprès d’un jeune susceptible de décrocher a de l’importance dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. La recherche a démontré qu’il est possible de réduire de façon considérable le nombre d’élèves en difficulté, tant au plan des apprentissages qu’à celui du comportement, en organisant les services aux élèves selon une approche « enveloppante » (wraparound). Ce modèle de services et de soutien pour les jeunes en difficulté et leur famille mise sur la communauté en créant un réseau d’aide enveloppant autour d’eux. Le soutien aux élèves en difficulté est une responsabilité collective qui gagne à être envisagée dans une perspective territoriale.
Pistes d’action efficaces
- Mettre en place des mécanismes de dépistage et d’intervention.
- Mettre en place des modèles d’organisation qui prévoient des mesures à la fois universelles, ciblées et personnalisées.
- Favoriser un climat propice à la réussite et aux apprentissages à l’école.
- Développer une collaboration étroite avec la famille.
- Établir des espaces de collaboration avec les partenaires de la communauté.
Source : Réunir Réussir
Pour en savoir plus
Quelques données essentielles en persévérance scolaire