Titre : La lecture plurilingue (Les jeunes lecteurs et lectrices du 21e siècle – Fiche 5)
Auteur : Réseau réussite Montréal
Éditeur : Réseau réussite Montréal
Année : 2020
Format : PDF
Descriptif
Les fiches de la série Les jeunes lecteurs et lectrices du 21e siècle visent à rassembler, de façon brève et facile à consulter, des savoirs sur différents aspects de la lecture, de même que des idées pratiques pour favoriser le plaisir de lire.
La fiche 5 traite des approches de littératie plurilingues pour favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture en français chez les élèves allophones, et propose quelques activités pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Documents :
- Fiche 5 : La lecture plurilingue (contenu tiré d’une présentation de Mme Françoise Armand [Université de Montréal])
Les autres fiches de la série
- Fiche 1 : Lire, c’est quoi ?
- Fiche 2 : La lecture utilitaire
- Fiche 3 : Promouvoir la lecture, l’affaire de tous
- Fiche 4 : L’ABC des situations de contact avec l’écrit (contenu tiré d’une présentation de M. Olivier Dezutter [Université de Sherbooke])
- Fiche 6 : La lecture en contexte numérique (contenu tiré d’une présentation de Mme Nathalie Lacelle [Université du Québec à Montréal])
- Fiche 7 : Des idées pour sortir du cadre traditionnel de la lecture