La conférence annuelle 2016 de RRM a rassemblé près de 90 personnes de tous les milieux pour discuter du rôle essentiel de la lecture dans la persévérance et la réussite scolaires des jeunes.
Une conférence pour préparer la mise en oeuvre de la nouvelle mesure ministérielle en lecture
L’importance de la lecture a été démontrée par de nombreux experts. Le rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématiques est d’ailleurs considéré comme un prédicteur de décrochage scolaire au secondaire[1].
Le thème a donc été placé au cœur de la conférence 2016 de RRM, qui a eu lieu le 27 octobre dernier à la bibliothèque de Saint-Léonard, dans le but d’animer une discussion sur ce facteur de protection essentiel à la persévérance scolaire et de préparer la mise en œuvre de la nouvelle mesure du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui a récemment confié aux instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative le mandat de valoriser la lecture chez les jeunes ainsi que chez les parents peu scolarisés.
Ainsi, la conférence a permis d’amorcer, avec les acteurs montréalais, une réflexion qui favorisera la réalisation des objectifs visés par le ministère, en considération de la réalité particulière de la métropole.
Objectifs de la mesure ministérielle en lecture
Dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les commissions scolaires, la mesure a pour but :
- de favoriser l’éveil à la lecture et de susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans;
- d’accroître et de maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
- de renforcer les habiletés parentales en lecture et de rehausser les compétences en lecture et en écriture chez les parents peu scolarisés.
CONFÉRENCIERS ET PRÉSENTATIONS
Mise en contexte
Pourquoi s’intéresser à la lecture ? [Présentation PowerPoint]
Cadre de référence de la nouvelle mesure ministérielle dédiée à la lecture [Document du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur]
Dialogues thématiques
Trois panels d’experts ont chacun abordé un sujet en soutien aux trois objectifs de la nouvelle mesure ministérielle.
Un continuum 0-9 ans pour favoriser le développement de la littératie
- Mme Julie Myre-Bisaillon, Ph.D. [Présentation PowerPoint]
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
- Mme Marie-Lyne Brunet [Présentation PowerPoint]
Directrice générale, Je Passe Partout
Présidente, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
La valorisation des compétences en lecture du parent
- M. Daniel Baril
Directeur général
Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
- M. Pierre Simard [Texte de la présentation]
Agent de développement
Service des ressources éducatives, Éducation des adultes, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
La lecture tout au long du parcours des 10-20 ans
- Mme Aurélie Bouchard-Fauteux
Lectrice
Grâce au témoignage d’Aurélie, une jeune lectrice de 17 ans, les participants ont eu l’occasion d’assister à la démonstration du rôle que peut jouer la lecture dans le parcours des jeunes.
- M. Ivan Filion
Directeur des bibliothèques
Ville de Montréal
[Quelques éléments mentionnés dans la présentation de M. Filion: Répartition des abonnés par groupe d’âge et Initiatives 2015 des bibliothèques de Montréal]
Cet événement a été réalisé grâce à la participation financière de :
Notes
1. Réunir Réussir, Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative – Fiche 9 : Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques, 2013