Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

  • Facebook
  • Twitter

Titre : Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

Auteur : Linda Guerry, en collaboration avec Nastassia Williams

Éditeur : Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles

Année :  2018 (mise à jour)

Format : PDF

Descriptif

Le guide Persévérer dans l’égalité ! comprend :

  • Le livret Les savoirs-clés, qui dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons
  • 8 fiches thématiques, qui approfondissent certains thèmes, proposent des pistes pour agir et des ressources
  • Le livret Utiliser le guide, qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour accompagner l’appropriation du guide

Télécharger le guide en entier (50 pages – 7,4 Mo)

Télécharger les éléments du guide séparément :

Fiche 1- Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons  [Télécharger]
Le décrochage scolaire des garçons est souvent traité dans les médias et de nombreuses idées reçues circulent à ce propos. Cette fiche a pour objectif de corriger certaines affirmations en présentant les résultats de recherches, notamment la comparaison avec la situation dans d’autres pays ainsi que la mise en parallèle de la situation des filles et des garçons.

Fiche 2- Filles-garçons et persévérance scolaire [Télécharger]
Si l’origine sociale a plus de poids que le sexe sur le décrochage scolaire, la prise en compte des réalités sociales des filles et des garçons peut être utile pour agir efficacement. En effet, les filles et les garçons envisagent et « vivent » l’école différemment en raison d’une socialisation qui n’est pas la même.

Fiche 3- Stéréotypes sexuels et persévérance scolaire   [Télécharger]
Les stéréotypes sexuels influent sur les rapports à l’école, les intérêts et l’apprentissage des élèves. Des recherches réalisées dans plusieurs pays montrent que les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels.

Fiche 4- Filles-garçons : activités sportives et parascolaires   [Télécharger]
Les activités physiques, sportives ou culturelles sont fondamentales dans le développement des jeunes, leur bien-être, leur estime de soi, leur épanouissement personnel et social ainsi que leur santé, qui sont tous des éléments liés à la réussite scolaire. Les activités parascolaires sont en général stéréotypées (féminines ou masculines) et le sont de plus en plus à partir du secondaire. Cette fiche présente des données québécoises et des pistes pour agir vers plus d’égalité.

Fiche 5- Développement, santé et sexualité chez les filles et les garçons   [Télécharger]
Liées à la réussite scolaire, les habitudes de vie (comme l’alimentation et les activités physiques) sont fondamentales dans le développement des jeunes, leur bien-être, leur estime de soi, leur épanouissement personnel et social et leur santé. Cette fiche présente des résultats de recherches et des pistes d’action pour agir efficacement à la fois chez les filles et chez les garçons.

Fiche 6- Sexe, formations et professions   [Télécharger]
Un état des lieux de la répartition sexuée dans le domaine des formations et du marché du travail est présenté dans cette fiche. Des pistes d’action pour plus d’égalité y sont aussi proposées, dont encourager les filles à aller vers des métiers à prédominance masculine et aussi encourager les garçons à aller vers des métiers majoritairement féminins.

Fiche 7- L’analyse différenciée selon les sexes (ADS)   [Télécharger]
Cette fiche, qui présente l’ADS, est particulièrement utile pour la planification de projets en persévérance scolaire. L’ADS est essentielle lorsque des femmes et des hommes sont concernés par un projet (directement ou indirectement) et que des enjeux d’égalité se posent. Ce processus d’analyse doit favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et peut être appliqué aux projets en persévérance scolaire.

Fiche 8- Ressources   [Télécharger]