Pages connexes
- Créer des moments magiques de littératie
- Des collaborations pour la persévérance des filles
- Des mots qui résonnent pour toute une école et sa communauté
- Faciliter le passage des jeunes au secondaire
- La persévérance scolaire, ça passe aussi par le ventre
- Pour soutenir les jeunes qui retournent à l’école
- Un maillage réussi entre l’école et le milieu du travail
L’activité « Raconte-moi ta famille »
Au début des années 19801, des chercheurs ont démontré tant l’importance que la pertinence de sensibiliser l’enfant au monde de l’écrit, et ce, bien avant qu’il ne fréquente l’école. C’est dans cet esprit que la Table de concertation en petite enfance de Rosemont (qui rassemble une vingtaine de membres dont des CPE, des organismes sociocommunautaires ainsi que des institutions) a conçu, l’an dernier, l’activité « Raconte-moi ta famille ».
Le déroulement est simple : pendant une heure, à l’aide d’un cahier d’animation et guidés par une animatrice chevronnée, des duos parent-tout-petit s’amusent avec les mots, puis expérimentent ensemble la rédaction d’une histoire liée au vécu de la famille. Afin de joindre les familles, l’animatrice de « Raconte-moi ta famille » se déplace dans des organismes de Rosemont pour y tenir l’activité. L’an dernier, une dizaine d’organismes de l’arrondissement ont ainsi pu vivre l’activité dans leurs murs.
Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth et Marie-Ève Brunet-Bélanger (Crédit photo : François Couture)
L’éveil à la lecture et à l’écriture, ça se fait partout, tout le temps !
« Le jeune enfant est amené à pointer des formes géométriques, à porter attention à la signalisation, à se familiariser avec les symboles. Il apprend que ces gribouillis-là ont un sens ! »
« Dans notre cahier d’animation et d’accompagnement, inspiré de la vie quotidienne à Rosemont, on se promène, à travers des illustrations, dans notre voisinage. Le jeune enfant est amené à pointer des formes géométriques, à porter attention à la signalisation, à se familiariser avec les symboles. Il apprend que ces gribouillis-là ont un sens ! Après l’activité, le tout-petit sera notamment capable d’associer le logo de la Promenade Masson — le M en forme de cœur — à la rue Masson », explique Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth, coordonnatrice du plan d’action de la Table de concertation en petite enfance de Rosemont. « L’une des idées maîtresses de notre initiative, c’est de montrer que l’éveil à la lecture et à l’écriture peut se faire n’importe où, n’importe quand, avec n’importe quoi, et pas seulement dans un livre à l’école. »
L’animatrice de « Raconte-moi ta famille » : un agent multiplicateur des connaissances en petite enfance
« Le fait [que l’activité] soit animée par une personne spécialisée dans la population 0-5 ans […] m’offre la possibilité de former mes propres animateurs et animatrices, qui n’ont pas nécessairement ce que j’appelle la touche petite enfance. »
Marie-Ève Brunet-Bélanger est la directrice du Service des loisirs Angus-Bourbonnière (SLAB), qui propose quelque 200 activités sportives et culturelles annuellement aux citoyens de l’arrondissement.
Or, pour elle, « Raconte-moi ta famille », tenue au SLAB l’an dernier, n’est pas une activité comme les autres : « Le fait qu’elle soit animée par une personne spécialisée dans la population 0-5 ans et que mon personnel puisse y participer m’offre la possibilité de former mes propres animateurs et animatrices, qui n’ont pas nécessairement ce que j’appelle la touche petite enfance, puisqu’ils proviennent souvent de l’univers des camps de jour. L’animatrice de « Raconte-moi ta famille » devient ainsi un agent multiplicateur petite enfance, qui transmet ses connaissances aux parents, aux éducateurs, bref aux acteurs de nos milieux. »
Un fort esprit collaboratif à Rosemont
Après une première année de fonctionnement qui a rempli ses objectifs pour ce qui est de la fréquentation et de l’appréciation, une deuxième phase s’amorcera dans les prochaines semaines. La demande pour celle-ci est présente tant du côté des organismes que des parents — notamment ceux avec des enfants de quatre ans, qui sont à la recherche de telles activités en vue de la rentrée scolaire de leur enfant en septembre.
« Dans l’un des formulaires d’évaluation de l’activité, des parents ont écrit que le soir après avoir assisté à notre activité, leur fille leur a raconté une histoire … pour la première fois ! »
Cet engouement ne surprend pas Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth : « J’ai assisté à une séance dans les derniers mois et j’ai vu à quel point notre concept fonctionne bien. Le fait de travailler l’ÉLÉ à travers une activité ludique et joyeuse, en s’appuyant sur l’attachement parent-enfant et leur quotidien à Rosemont est, selon moi, la grande force de cette idée. De voir ces enfants qui jouent avec les mots et les symboles, c’est quelque chose ! Dans l’un des formulaires d’évaluation de l’activité, des parents ont écrit que le soir après avoir assisté à notre activité, leur fille leur a raconté une histoire … pour la première fois ! Quand je lis ce genre de commentaires, je sais que notre objectif est atteint. »
Pour Marie-Ève Brunet-Bélanger, il existe un autre aspect qui sous-tend la réussite de « Raconte-moi ta famille » : « L’autre facteur de réussite de ce projet, c’est l’incroyable esprit collaboratif qui existe au sein de la Table de concertation en petite enfance de Rosemont. On travaille vraiment bien ensemble, on se soutient et on coopère, dans de nombreuses initiatives, dont celle-ci ! Un exemple dans un autre domaine : je prête mon gymnase du SLAB à un organisme sportif et, en retour, j’ai accès à toute une clientèle qui découvre mes installations et mes activités. En dehors des trucs plus formatés, comme les plans d’action, on élabore plein d’autres initiatives entre nous pour offrir de meilleurs services à la population rosemontoise. Tout le monde retire quelque chose de cette belle volonté de collaboration qui anime notre milieu et, en premier lieu, les citoyens de Rosemont ! »
_ Juin 2018
Réseau réussite Montréal poursuit sa série d’articles illustrant différents projets de collaboration fructueuse entre le milieu scolaire et des partenaires de la communauté favorisant la réussite des jeunes.
C’est à François Couture, journaliste et photographe, que nous avons confié la mission d’aller à la rencontre des intervenants qui font vivre ces collaborations, afin qu’il en raconte les histoires les histoires, leurs histoires.