La persévérance scolaire, ça passe aussi par le ventre

  • Facebook
  • Twitter
Un partenariat qui permet de venir en aide aux jeunes en difficulté en leur offrant des dîners scolaires et en leur donnant la chance de créer un ancrage dans leur communauté.
Près de 30 ans de partenariat entre l’organisme Toujours ensemble ainsi que les écoles Notre-Dame-de-Lourdes et Lévis-Sauvé

Fondé en 1979, Toujours ensemble est un organisme communautaire à but non lucratif établi à Verdun depuis 1986. Sa mission principale : venir en aide aux jeunes verdunois de 6 à 17 ans confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou sociales, afin de favoriser leur persévérance scolaire et de leur offrir un milieu de vie sain et sécuritaire.

« Lorsqu’on a faim, on n’est pas dans un état qui favorise l’apprentissage. Alors oui, la persévérance scolaire, ça passe aussi par le ventre. »

Depuis maintenant 27 ans, à la suite de la mise en œuvre de la Mesure alimentaire en milieu défavorisé, Toujours ensemble prépare et offre à faible coût des dîners scolaires à une soixantaine d’élèves de ses deux écoles primaires voisines, soit les écoles Notre-Dame-de-Lourdes et Lévis-Sauvé. Ces enfants, issus de familles moins nanties, reçoivent donc un repas chaque jour, pendant les 180 jours que dure une année scolaire. « Lorsqu’on a faim, on n’est pas dans un état qui favorise l’apprentissage. Alors oui, la persévérance scolaire, ça passe aussi par le ventre », souligne Bineta Ba, directrice générale de Toujours ensemble.

François Millette, Bineta Ba et Natalie Gilbert (Crédit photo : François Couture)

« Les repas sont livrés à l’école par leurs animateurs, ce qui permet aux jeunes de créer un premier contact avec l’organisme et d’entendre parler des services dont ils pourraient éventuellement bénéficier. »

Pourquoi des écoles choisiraient-elles de faire appel à un organisme plutôt qu’à un traiteur? « Pour plein de raisons! », lance François Millette, directeur de l’école Lévis-Sauvé. « D’abord, Toujours ensemble fait appel à une nutritionniste pour élaborer des repas sains et équilibrés. Le personnel de l’organisme fait également découvrir des aliments nouveaux à nos jeunes, le tofu, par exemple; Toujours ensemble valorise donc, d’une certaine façon, l’éducation à l’alimentation ! Ensuite, l’organisation offre une belle opportunité de travail ou d’insertion au travail à de jeunes adultes, ce qui est un geste important pour moi. Enfin, les repas sont livrés à l’école par leurs animateurs, ce qui permet aux jeunes de créer un premier contact avec l’organisme et d’entendre parler des services dont ils pourraient éventuellement bénéficier. Pour moi, c’est clair : il y a une énorme valeur ajoutée. »

« Ça leur permet de socialiser et de changer d’air, en plus de créer un ancrage encore plus fort dans leur communauté. »

Natalie Gilbert, directrice de l’école Notre-Dame-de-Lourdes et ex-enseignante ayant collaboré plusieurs années avec Toujours ensemble, est aussi témoin de cette valeur ajoutée, fruit de la collaboration école-communauté : « Notre école est littéralement située à un jet de pierre des locaux de l’organisme; ainsi, chaque midi, nos élèves inscrits au programme partent en groupe, avec un accompagnateur, et vont déguster leur repas dans les locaux de Toujours ensemble. Ça leur permet de socialiser et de changer d’air, en plus de créer un ancrage encore plus fort dans leur communauté. D’ailleurs, plusieurs de nos élèves deviennent par la suite des animateurs de Toujours ensemble! Sans compter qu’il y a une belle communication entre Toujours ensemble et nous : ils font un suivi si un incident s’est déroulé à l’heure du dîner ou si un jeune nécessite des besoins particuliers. »

Un partenariat qui dure

« Pour nous, c’est un service essentiel, car les besoins ici sont immenses! »

« Il y a beaucoup d’effervescence autour de la persévérance scolaire depuis quelques années; de nouveaux programmes sont implantés et c’est très bien ainsi, mais je suis heureuse aujourd’hui qu’on parle de ce vieux partenariat avec nos deux écoles, mis en place il y a presque 30 ans et qui passe donc un peu sous le radar, n’étant plus ce qui attire tous les regards. Il faut travailler très fort pour s’assurer de la pérennité de cette initiative qui est, en soi, un excellent exemple de persévérance! Pour nous, c’est un service essentiel, car les besoins ici sont immenses ! », conclut Bineta Ba.

_ Juin 2018


Réseau réussite Montréal poursuit sa série d’articles illustrant différents projets de collaboration fructueuse entre le milieu scolaire et des partenaires de la communauté favorisant la réussite des jeunes.

C’est à François Couture, journaliste et photographe, que nous avons confié la mission d’aller à la rencontre des intervenants qui font vivre ces collaborations, afin qu’il en raconte les histoires les histoires, leurs histoires.