ADOPTEZ UNE ÉCOLE

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Le mouvement Adoptez une école permet à une ou des organisations de prendre une école sous leur aile, en créant ou en bonifiant conjointement avec elle un projet concret suscitant l’engagement des élèves dans leur école ainsi que leur motivation dans leur parcours scolaire.

Mouvement | Exemples d’adoption | En savoir plus

Le mouvement

Le mouvement Adoptez une école est basé sur la mise en place d’une relation à long terme entre une équipe-école et une/des organisations souhaitant faire une différence dans le cheminement des élèves (institution, entreprise, établissement d’enseignement supérieur). Cette relation permet le développement d’une initiative concrète autour des besoins de l’école pour la réussite des élèves, et ce, grâce à la mise en commun des forces des organisations partenaires qui ainsi adoptent l’école et en prennent soin, dans la durée.

Créé par Réseau réussite Montréal, conjointement avec Fusion jeunesse, Adoptez une école faisait partie des projets présentés dans le cadre du mouvement de relance de Montréal Je vois MTL, en novembre 2014.

>> Document de présentation


Exemples d’adoptions

 

École primaire Champlain, adoptée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Fondaction

Quartier : Centre-Sud

Projet conjoint : Diverses activités de littératie et de l’agriculture urbaine au profit des jeunes et des familles.

Besoin de l’école : Développement de la littératie chez les élèves, notamment pour ceux de la maternelle et du premier cycle / Amélioration des habitudes de vie des jeunes et des familles.

But du projet de l’école et de son adoptant :

  • Exposer les élèves au plaisir de lire et augmenter leurs capacités en littératie;
  • Rendre accessible des fruits et légumes frais pour les élèves et les familles de l’école.

 

École secondaire Calixa-Lavallée, adoptée par Espace pour la vie de Montréal

Quartier : Montréal-Nord

Projet conjoint : Bonification du programme Calixium (programme de science pour les élèves de 5e secondaire) et soutien au jardin communautaire de l’école.

Besoin de l’école : L’école a dans son projet éducatif de réduire son empreinte écologique.

But du projet de l’école et de son adoptant :

  • Éveiller la curiosité scientifique pour mieux vivre en harmonie avec la nature
  • Ensemble, faire découvrir les sciences (particulièrement aux jeunes filles) et sensibiliser les jeunes à la biodiversité ainsi qu’à l’environnement et aux comportements écoresponsables (de la terre à l’assiette).

 

 

École secondaire Pierre-Dupuy, adoptée par l’École de technologie supérieure

Quartier : Centre-Sud (secteur des Faubourgs)

Projet : Bonification du programme Arobas (programme de sciences pour les élèves de 5e secondaire)

Besoin de l’école : L’école observe que les jeunes inscrits dans le projet Arobas quittent le programme une fois en 3e secondaire, par manque d’intérêt.  Le programme a besoin d’être mis à jour pour favoriser la motivation et la rétention des élèves.

Buts du projet de l’école et de son adoptant :

  • Revoir le projet Arobas afin de le rendre plus attrayant et favoriser la rétention des élèves
  • Valoriser la présence des filles en sciences
  • Favoriser la motivation et la réussite scolaires des élèves

 

 

École primaire Le Carignan, adoptée par le Cégep Marie-Victorin

Quartier : Montréal-Nord

Projet : Accompagnement des enseignants et des élèves dans la création d’œuvres qui sont exposées dans l’école. Tant les enseignants que les étudiants du cégep sont impliqués dans ce projet.

Besoin de l’école : Valoriser les talents des élèves et ouvrir l’école aux parents et à la communauté.

Buts du projet de l’école et de son adoptant :

  • Faire de l’école une école-musée
  • Valoriser les créations des élèves
  • Ouvrir l’école aux parents et à la communauté lors de ses expositions

 


École primaire Sainte-Colette, adoptée par la Caisse Desjardins Sault-au-Récollet

Quartier : Montréal-Nord

Projet : Utilisation du sport non compétitif pour augmenter le sentiment de fierté (principe directeur de l’adoption pour l’école et l’adoptant) des élèves et augmenter le sentiment d’appartenance envers l’école.

Besoin de l’école : Diversifier l’offre sportive à l’école via les équipes sportives Les prédateurs.

Buts du projet de l’école et de son adoptant :

  • Rendre accessible une offre sportive non compétitive variée, tant aux garçons qu’aux filles, afin que ces derniers développent un sentiment d’appartenance fort à leur école
  • Valoriser l’implication sportive des élèves

 


École primaire Saint-Rémi et l’Orchestre Symphonique de Montréal

Quartier : Montréal-Nord

Projet : La musique aux enfants

But du projet de l’école et de son adoptant :

  • Initier les enfants d’âge préscolaire issus de milieux défavorisés à l’apprentissage intensif de la musique, afin de les soutenir dans leur développement global et ainsi contribuer à leur réussite scolaire à long terme.

À voir : La musique aux enfants avec l’OSM à l’école Saint-Rémi

 

En savoir plus sur le mouvement

POUR DAVANTAGE D’INFORMATION SUR LE MOUVEMENT ADOPTEZ UNE ÉCOLE, COMMUNIQUEZ AVEC :

Ginette Vézina, directrice des liaisons et développement
514 886-8513