Retour en classe : on a tous un rôle à jouer!

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RRM répond « Présent ! » au plan de rattrapage du MEQ

À l’annonce du plan de rattrapage du ministère de l’Éducation, Réseau réussite Montréal (RRM) s’est rapidement mis en action pour contribuer à sa réalisation. 

À ce sujet, l’équipe de RRM travaille présentement avec ses partenaires pour identifier les actions à privilégier dès la relâche scolaire, et tout au long de la prochaine année, afin de venir en aide aux jeunes les plus vulnérables. 

Rattrapage scolaire : la lettre ouverte d’Andrée Mayer-Périard

La présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative et directrice générale de Réseau réussite Montréal : 

« Les jeunes qui ont subi les impacts de cet arrêt [scolaire] sont pour la plupart les mêmes qui ont vu leur parcours scolaire perturbé par la pandémie depuis 2020, et nous savons que le cumul des facteurs de risque accroit les risques de décrochage. »  

Cette période critique nécessite la contribution de tous les acteurs de la société : milieu de l’éducation, bien sûr, mais également les parents et les employeurs. Agissons tous ensemble !  

Lire la lettre 

 

Campagne Retour en classe 

RRM participe également à la microcampagne menée à travers le Québec par le Réseau québécois pour la réussite éducative afin de sensibiliser aux impacts de l’interruption scolaire sur la motivation de certains à poursuivre leurs parcours vers la diplomation. Cette campagne vise à rappeler que la place des jeunes est sur les bancs d’école et que nous pouvons tous jouer un rôle. 

 

 

La perte des acquis chez les élèves vulnérables  

Lors d’interruptions scolaires prolongées, la majorité des élèves (enfants, adolescent[e]s et jeunes adultes) oublient une partie de ce qu’ils ont appris à l’école, plus particulièrement en mathématiques, en lecture et écriture. Cette perte des acquis est normale et connue.  

Cependant, tous les élèves ne sont pas égaux face à ce phénomène. Au retour en classe, certains auront oublié plus d’apprentissages que d’autres. Ces élèves risquent donc d’être de retour à l’école en ayant accumulé un retard par rapport à leurs pairs.  

Cette régression peut entrainer des répercussions sur leur année scolaire, voire sur leur parcours à long terme. 

 

En savoir +

Bien que la documentation ci-dessous concerne la glissade de l’été, les notions et les pistes présentées s’appliquent à toute période d’interruption scolaire : 

 

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Le 211 est un service d’information et de référence pour trouver les services sociocommunautaires de proximité les plus appropriés aux besoins.