Webinaire
Après 18 mois de pandémie, quels sont les besoins des adolescent(e)s auxquels il faut répondre pour favoriser leur réussite ?
Le webinaire | Le panel | La rediffusion | Pour aller plus loin
Date: le vendredi 1er octobre 2021, de 9 h à 10 h 30
254 PARTICIPANTS
LE WEBINAIRE
Les événements de la dernière année laisseront des séquelles à long terme chez plusieurs élèves. Pour ces adolescentes et adolescents plus durement atteints par les contraintes de la crise sanitaire, un retour à la normale ne suffira pas à en atténuer les répercussions.
Dans le cadre de ce webinaire, un panel composé d’expertes et d’experts de la recherche, de la santé et du terrain mettent leurs connaissances en commun autour de 3 axes principaux :
- Observations quant à ce que les jeunes ont vécu l’an dernier ;
- Principaux besoins des adolescentes et adolescents auxquels il faut répondre à court et moyen terme ;
- Stratégies à mettre en place pour favoriser leur réussite éducative et leur bien-être.
LE PANEL
Kristel Tardif-Grenier, Ph.D.
Professeure agrégée au département de Psychoéducation et de Psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Chercheure régulière au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Chercheure universitaire au Centre de recherche et d’expertise – Jeune en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal
Marie-Pier Larrivée, MD, FRCPC
Psychiatre spécialiste de l’enfant et l’adolescent
Chef du service de consultation-liaison pédopsychiatrique du CHU Ste-Justine
Directrice du programme de résidence en psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’Université de Montréal
Crédit photo: La Presse, Ivanoh Demers
Jason Ferris
Directeur de l’école Beurling Academy
Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Noémie Roche
Directrice de Zones Jeunesse
Les YMCA du Québec
REDIFFUSION
Pour aller plus loin
Des pistes d’action pour répondre aux besoins des adolescent(e)s
- Les 6 recommandations issues de l’enquête Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent(e)s en période de pandémie
- Les bons coups partagés par les participant(e)s de différents milieux tout au long du webinaire
Des faits saillants de l’expérience scolaire des élèves au cours de la dernière année
- Extraits de l’enquête Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent(e)s en période de pandémie
[Une enquête menée de novembre 2020 à janvier 2021, auprès de 1 470 jeunes québécois de 12 à 17 ans, par Kristel Tardif-Grenier, Elizabeth Olivier, Isabelle Archambault, Véronique Dupéré et Michel Janosz.] - Extraits d’une enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans
[Une enquête menée en janvier 2021 sur la santé psychologique de 16 500 jeunes de 12 à 25 ans, par l’Université de Sherbrooke, sous la supervision de la Dre Mélissa Généreux.]
Des webinaires en lien avec le thème
- Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent(e)s en période de pandémie (2 juin 2021)
- La motivation et l’engagement scolaires en période de pandémie (18 février 2020)
- La santé mentale des adolescent-e-s en période de pandémie (21 mai 2020)
Nos autres webinaires sur la réussite éducative en période de pandémie
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs experts ont partagé leurs connaissances et leurs réflexions sur différents volets de la réussite éducative en temps de pandémie dans le cadre de notre série de webinaires.