Pages connexes
- Ahuntsic
- Anjou
- Baie-D’Urfé
- Beaconsfield
- Bordeaux-Cartierville
- Centre-Sud
- Côte-Saint-Luc
- Dollard-Des Ormeaux
- Dorval
- Faubourg Saint-Laurent
- Hampstead
- Hochelaga-Maisonneuve
- Kirkland
- Lachine
- Lasalle
- Le Plateau Mont-Royal
- Le Sud-Ouest
- Mercier-Est
- Mercier-Ouest
- Mont-Royal
- Montréal Ouest
- Montréal-Est
- Montréal-Nord
- Nord-de-l’Ouest-de-l’île
- Notre-Dame-de-Grâce
- Outremont-Ville-Mont-Royal
- Parc Extension
- Peter McGill
- Petite Patrie
- Petite-Bourgogne
- Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est
- Pointe-Claire
- Pointe-Saint-Charles
- Rivière-des-Prairies
- Rosemont
- Saint-Henri
- Saint-Laurent
- Saint-Léonard
- Saint-Michel
- Sainte-Anne-de-Bellevue
- Senneville
- Sud-Ouest-de-l’île
- Verdun
- Vieux-Montréal
- Ville-Émard/Côte-Saint-Paul
- Villeray
- Westmount
Population et familles | Réussite éducative | Établissements scolaires | Pour en savoir plus | Personne-Ressource
Dernière mise à jour : 9 août 2023
Le portrait de ce territoire a été mis à jour selon les données actuellement disponibles.
Conversations en réussite éducative : synthèse des propos des acteurs rencontrés
Consultez la fiche
Population et familles
Source : recensement de Statistiques Canada, 2016 (sauf avis contraire)
Enfants et jeunes de moins de 20 ans : 21,1 %
Enfants de la maternelle présentant une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 26,8 %
(Donnée issue de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), 2017)
Mères n’ayant obtenu aucun diplôme : 5,9 %
Familles avec enfants de 0-17 ans vivant sous le seuil de faible revenu : 19,1 %
Familles monoparentales : 32,5 %
Immigration : 49,8 %
Pour davantage d’information, consultez la section Pour en savoir plus.
Réussite éducative
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Source : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2022 (sauf avis contraire)
Élèves inscrits au primaire : 4 342
Élèves inscrits au secondaire : 1 084
Élèves issus de l’immigration au primaire : de 25,56 % à 92,09 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Élèves issus de l’immigration au secondaire : n. d.*
*Le CGTSIM n’a pas accès à cette donnée pour ce territoire.
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur francophone du territoire (Donnée du ministère de l’Éducation pour l’année 2019-2020) :
- École La Voie : 14,6 % | Garçons : 16,2 % | Filles : 13,3 %
Commission scolaire English-Montreal (CSEM)
Source : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2022 (sauf avis contraire)
Élèves inscrits au primaire : 274
Élèves inscrits au secondaire : 33
Élèves issus de l’immigration au primaire : 59,25 %
Élèves issus de l’immigration au secondaire : 25,00 %
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur anglophone du territoire (Donnée du ministère de l’Éducation pour l’année 2019-2020) :
- Programme Mile-End : n. d.*
*Le ministère de l’Éducation ne rend pas disponible la donnée pour cette école.
Établissements scolaires du territoire
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Source : Données du Ministère de l’Éducation, 2021-2022. (sauf avis contraire)
Écoles primaires
- École Félix Leclerc et annexes (Décile IMSE : 7)
- École Du Petit-Chapiteau (Décile IMSE : 5)
- École Des Cinq-Continents et annexes (Décile IMSE : 5)
- École Internationale de Montréal (Décile IMSE : 6)
- École Iona (Décile IMSE : 6)
- École Notre-Dame-des-Neiges (Décile IMSE : 7)
- École Lucille-Teasdale (Décile IMSE : 9)
- École Simonne-Monet (Décile IMSE : 9)
- École Des Nations (Décile IMSE : 9)
- École Saint-Pascal-Baylon (Décile IMSE : 10)
- École Bedford (Décile IMSE : 10)
- École Petits chanteurs du Mont-Royal (Décile IMSE : n. d.)
Écoles secondaires
- École La Voie (Décile IMSE : 9)
Centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle
Commission scolaire English-Montreal (CSEM)
Écoles primaires
- École Coronation (Décile IMSE : 8)
Écoles secondaires
- Programme Mile-End (Décile IMSE : 9)
Pour en savoir plus
Rencontre avec les acteurs du territoire
Côte-des-Neiges – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Autre documentation disponible
Cartojeunes
La plateforme CartoJeunes est un site interactif qui permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes Québécois de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de tableaux, de graphiques et de rapports.
Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.
Enquête EQDEM 2017
Ce site rassemble les données régionales et locales de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle.
Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.
Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.
Corporation de développement communautaire Côte-des-Neiges
Carte de la défavorisation
La carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans de l’île de Montréal (et son guide d’accompagnement) est produite par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. Elle se veut un outil adapté à la réalité montréalaise permettant de saisir l’ampleur des inégalités sociales et économiques de son territoire.
DES QUESTIONS ?
Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 206
mpcourcy@reseaureussitemontreal.ca
Quelques données essentielles en persévérance scolaire