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Quartier Sud-Ouest
Centre de services scolaire de Montréal
Commission scolaire English-Montréal
Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Pour en savoir plus
*Dernière mise à jour : 20 juin 2022 (mise à jour partielle)
Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec :
Volet Centre de services scolaire de Montréal
Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 206
mpcourcy@reseaureussitemontreal.ca
Volet Commission scolaire English-Montréal
Brigid Glustein, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 212
bglustein@reseaureussitemontreal.ca
Descriptif du quartier
La situation du Sud-Ouest présente plusieurs particularités. Quatre sous-territoires forment le Sud-Ouest, soit Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe Saint-Charles et Ville Émard/Côte-Saint-Paul. Chacun de ces territoires est un quartier avec ses propres dynamiques de concertation et une table de quartier qui les chapeaute. Le Sud-Ouest connait également un grand essor immobilier résidentiel et attire plusieurs commerces de proximité. Toutefois, la situation des familles reste difficile. Leur défavorisation socioéconomique est largement supérieure à la moyenne montréalaise. Les taux de familles monoparentales et de mère sans diplôme, certificat ou grade sont élevés. Toutes les écoles publiques francophones du territoire sont situées en milieu défavorisé et la rétention des élèves au secondaire est un enjeu de taille. Face à ces défis, les partenaires en persévérance scolaire travaillent de concert pour diminuer le taux de sortie sans diplôme ni qualification au secondaire des élèves, qui dépasse la moyenne montréalaise.
Données populationnelles
Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada
- Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 7 820
- Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 4 595
- Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 8 335
- Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 17,40 %
- Proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 qui présentaient une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 32,0 % *
- Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 24,36 %
- Proportion de familles monoparentales : 35,55 %
- Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 54,35 %
* Taux estimé par RRM en fonction des données présentées dans le Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2017.
Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)
Au 3 novembre 2017, sauf avis contraire
Secteur francophone
- Nombre d’élèves au primaire : 3 501
- Nombre d’élèves au secondaire : 1 550
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 29,23 % à 74,46 % (selon l’établissement scolaire)
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : non disponible *
- Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 7 à 10 (selon l’établissement scolaire)
- École secondaire Honoré-Mercier – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2019-2020 : 29,8 % / Garçons : 34,1 % / Filles : 25,0 %
- École secondaire Saint-Henri – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2019-2020 : 39,2 % / Garçons : 41,1 % / Filles : 36,8 %
* Données non disponibles dans le rapport produit par le CGTSIM pour les écoles secondaires Honoré-Mercier et Saint-Henri (taux de non réponse de dossiers d’élèves au-dessus du seuil limite de 20 %).
Secteur anglophone
- Nombre d’élèves au primaire : 183
- Nombre d’élèves au secondaire : 108
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : 7,10 %
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 25 %
- Décile de l’IMSE 2016-2017 : 10
- École James Lyng High School – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2016-2017 : 62,5 % / Garçons : 71,4 % / Filles : 55,6 %
Le taux de décrochage 2017-2018 n’est pas disponible pour cette école en raison des critères de diffusion du ministère de l’Éducation.
Établissements scolaires
Le Sud-Ouest compte 11 écoles primaires francophones et une anglophone, 2 écoles secondaires francophones et 1 anglophone, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle francophones, 1 école des affaires sociales et 3 écoles innovatrices anglophones.
FRANCOPHONES
Écoles primaires
École primaire Charles-Lemoyne
École primaire Cœur-Immaculée-de-Marie
École primaire De la Petite-Bourgogne
École primaire Dollard-des-Ormeaux
École primaire Jeanne-Leber
École primaire Ludger-Duvernay
École primaire Marie-de-l’Incarnation
École primaire Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
École primaire Saint-Jean-de-Matha
École primaire Saint-Zotique
École primaire Victor-Rousselot
Écoles secondaires
École secondaire Honoré-Mercier
École secondaire Saint-Henri
Centre d’éducation des adultes
Centre Saint-Paul
Centre de formation professionnelle
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal
ANGLOPHONES
École primaire
St. Gabriel Elementary
École secondaire
James Lyng High School
École des affaires sociales
Elizabeth High School
Écoles innovatrices
Options High School
Venture High School
Vezina High School
Pour en savoir plus
Rencontre avec les acteurs du territoire
Saint-Henri – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Petite-Bourgogne – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Pointe-saint-Charles – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Ville-Émard-côte-Saint-Paul – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Documentation disponible
Cartojeunes
La plateforme CartoJeunes est un site interactif qui permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes Québécois de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de tableaux, de graphiques et de rapports.
Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.
Enquête EQDEM 2017
Ce site rassemble les données régionales et locales de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle.
Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.
Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.
Quelques données essentielles en persévérance scolaire