Titre : De la motivation à l’engagement
Auteur : Séverine Parent
Éditeur : Pédagogie collégiale
Année : 2014
Format : PDF
Descriptif
« C’est le début des classes. Vos étudiants, du moins la plupart, commencent la session enthousiastes, positifs, pleins de bonne volonté. Bien qu’ils arrivent en classe avec différentes connaissances antérieures aussi bien qu’avec des habiletés variées quant à la matière enseignée et aux objectifs poursuivis, ils semblent, lors de la première rencontre, vouloir apprendre et s’intéresser activement à votre cours. Et vous ne demandez qu’à leur
en donner l’occasion, du premier au dernier jour. Vous êtes interpelé par leur désir d’apprendre et de réussir, et vous êtes très emballé par l’idée de développer une relation pédagogique qui favorisera leur apprentissage et soutiendra leur motivation. Vous vous sentez partie prenante de leur cheminement vers la réussite. Mais que se passe-t-il donc entre ce premier jour plein d’espoir et la fin de session où certains de vos étudiants semblent moins bien disposés ? Ce texte propose de situer l’engagement par rapport à la motivation et d’aborder les différentes dimensions de l’engagement pour mieux faire comprendre ce qui pousse les étudiants à fournir des efforts, à s’investir dans leurs études et à persévérer. » (Résumé tiré de l’article)
Document : De la motivation à l’engagement