Une école montréalaise pour tous
UEMPT est un programme ministériel cogéré par les cinq commissions scolaires de l’Île-de-Montréal depuis 1997. À l’origine de ce programme, un grand nombre d’élèves issus de milieux défavorisés montréalais accusaient un retard scolaire plus marqué qu’ailleurs au Québec. UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE POUR TOUS poursuit depuis plus de 20 ans sa mission, qui est de contribuer à la réussite de tous les élèves issus de ces milieux en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. Les valeurs d’égalité des chances, d’égalité de succès et d’équité guident ses actions en faveur d’une plus grande justice sociale.
Des pratiques artistiques et culturelles pour une plus grande justice sociale
Au regard de sa mission et pour assurer davantage de justice sociale, UEMPT a développé une expertise en matière de pratiques artistiques et culturelles, en partenariat continu avec le milieu culturel montréalais. Ces pratiques visent l’accès à la culture et l’enrichissement du bagage culturel des enfants issus de milieux défavorisés montréalais tout en favorisant l’élargissement de leur vision du monde et l’expression de leur identité. Elles peuvent avoir une influence sur la réussite éducative de ces enfants, qui ont souvent moins l’occasion que d’autres d’être exposés aux arts et aux objets de la culture, de fréquenter des lieux culturels et de profiter des bénéfices de la culture.
Le pouvoir d’agir et la prise de parole : des clés vers une citoyenneté engagée
En milieux défavorisés, il est essentiel que les élèves explorent différentes avenues de création et qu’ils aient l’opportunité, à travers l’art et la culture, de faire des rencontres signifiantes qui valorisent le pouvoir d’agir et la prise de parole. D’ailleurs, les politiques éducatives et culturelles énoncent clairement l’importance de l’expérience culturelle comme levier du développement personnel et de l’engagement citoyen. Dans un souci constant de rapprochement entre l’école et une plus grande participation citoyenne, UEMPT sensibilise les intervenants scolaires et les partenaires culturels à sa mission, qui est de contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire.
Une approche expérientielle – OSER
De nombreuses recherches ont relevé les impacts positifs des projets de médiation culturelle sur la réussite scolaire, notamment en milieux défavorisés (Hill Stratégies). En plus de ces travaux, de nombreux enseignants témoignent des effets observés chez leurs élèves : sentiment de fierté, estime de soi accrue, confiance en soi et créativité (« Le potentiel de l’éducation artistique », Vie pédagogique, 2006). Un autre effet récurent qu’ils ont noté est le regard nouveau qu’ils portent sur leurs élèves. En effet, l’expérimentation de pratiques artistiques et culturelles permet à ceux-ci d’exprimer leurs savoir-être et savoir-faire sous d’autres formes, d’une part, et de développer de nouvelles compétences et aptitudes fondamentales sous-jacentes à d’autres types d’apprentissage, d’autre part.
Dans cette optique, le développement des pratiques artistiques et culturelles d’UEMPT est en constante évolution. L’équipe de ressources professionnelles dédiée à la culture s’est intéressée à l’approche pédagogique expérientielle du Lincoln Center Education. Axée sur l’éducation esthétique, cette approche vise également à former des citoyens engagés capables de porter un regard critique et créatif sur le monde. S’inspirant de cette démarche, UEMPT a développé la sienne propre : OSER en milieux défavorisés.