Réseau réussite Montréal (RRM) dévoilait ce matin les résultats d’une vaste enquête sur les élèves au secondaire et le travail.
Cette enquête fait état de données recueillies auprès de 2 000 élèves de secondaire 4 et 5 des commissions scolaires francophones de l’île de Montréal, par le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) pour le compte de RRM.
Le travail : une loupe sur les jeunes à risque
Les données de l’enquête permettent d’établir qu’à Montréal, 27 % des jeunes de secondaire 4 et 5 ont à concilier études et travail.
Elles révèlent également que les élèves travaillant 16 heures et plus par semaine, durant l’année scolaire, sont significativement plus nombreux à avoir redoublé dans le passé et à présenter plusieurs signes de désengagement scolaire.
« À la lumière des résultats de l’enquête, le travail nous apparait comme un indicateur supplémentaire, qui nous invite à porter notre attention sur des élèves qui pourraient être à risque, car on les sait déjà moins investis dans leur projet scolaire » explique Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.
> Continuer la lecture du communiqué.
> Consulter les résultats de l’enquête.
> Consulter le dossier thématique RRM sur la conciliation études–travail.
Outils et publications connexes
- « Embaucher des jeunes : Guide de bonnes pratiques à l’intention des employeurs »
- Outil diagnostic pour les jeunes : JeConcilie.com (*inscrivez-vous au Webinaire gratuit sur son utilisation, qui aura lieu le 10 décembre : trousse@irsst.qc.ca)
- « Savoir concilier études et travail »