PRINTEMPS 2020 : un regard sur le retour progressif à l’école en contexte de crise sanitaire.
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- Ressources
Publié le 16 avril 2020 | Mis à jour le 2 juillet 2020
(Mise à jour de la Chine, de la Corée du Sud, de la France et de l’Allemagne)
En cette période de pandémie de COVID-19, l’UNESCO recensait début avril que 91 % de la population étudiante mondiale était affectée par les fermetures d’écoles. Début mai, 72 % des élèves étaient encore affectés et c’était toujours le cas de 62 % des élèves à la fin du mois de juin.
Au Québec, le retour à l’école post-confinement qui a été évoqué la première fois le 10 avril dernier par le premier ministre François Legault s’organise dans la province; pour la Communauté métropolitaine de Montréal, le retour en classe ne sera effectif qu’en septembre.
Ce retour à l’école en période de crise peut être source de stress et un sondage réalisé en avril pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a montré que 67 % des parents et 46 % des enfants se disent anxieux à l’idée d’un retour en classe.
À partir d’une veille médiatique, nous avons voulu dresser un panorama des réalités du retour en classe du printemps hors de notre province pour mieux en comprendre les enjeux. Les sources datées sont disponibles en fin de texte.
Ces pays sur le chemin du retour en classe progressif
En Asie
Chine
Après deux mois de crise, la Chine a pu rouvrir progressivement ses écoles par région en respectant des règles d’hygiène strictes :
- File pour entrer en classe
- Port des masques
- Attestation de santé pour tous les élèves
- Prise de température trois fois par jour pour les élèves et les enseignants
- Chaises espacées dans les salles de classe
- Activités et cours échelonnés dans la journée
- Locaux régulièrement désinfectés
Dans les plus grandes villes, Pékin, Shanghaï et Hangzhou, les élèves du secondaire ont repris les cours le 27 avril après trois mois de fermeture; les élèves de Wuhan ont attendu le 6 mai. L’examen de fin de secondaire prévu pour début juin, le Gakao, a été repoussé au début du mois de juillet.
Les écoles ont toutefois été fermées de nouveau à Pékin à la mi-juin en raison d’une résurgence du virus.
Singapour
Premier état touché après la Chine, Singapour a initialement réussi à contenir le virus et n’a fermé ses écoles qu’à partir du 8 avril. Les cours ont été offerts par visioconférence une journée par semaine pour chaque classe lors de la période de fermeture, en attendant la réouverture des écoles qui a débuté le 4 mai. Presque tous les examens de mi-année qui auraient dû avoir lieu en juin ont été annulés et il est prévu d’alléger les examens de fin d’année.
Corée du Sud
En Corée du Sud, les cours ont repris virtuellement depuis le début du mois d’avril. Un prêt d’outils technologiques a été mis en place à l’échelle nationale afin de permettre aux familles non équipées de continuer à scolariser les enfants.
Par la suite, les écoles ont rouvert progressivement à partir 20 mai, après plusieurs mois de fermeture. Le pays a orchestré un plan en quatre phases, prévoyant que les élèves assistent aux cours en présentiel à tour de rôle, avec un retour graduel par niveau scolaire; le début du mois de juin marquait la phase finale. Les mesures sanitaires appliquées incluent une surveillance des symptômes, des cours en petit groupes et à temps partiel.
L’examen d’entrée à l’université, qui aurait dû se dérouler le 19 novembre, a été repoussé de deux semaines.
En Europe
Danemark
Le 15 avril, les enfants danois reprenaient le chemin de l’école après un mois de fermeture. Le Danemark a été le premier pays européen touché par les mesures de fermeture à rouvrir les écoles.
La réouverture a été progressive : les services de garde et les écoles primaires ont commencé du 15 au 20 avril et ensuite les collèges et lycées ont suivi la semaine du 10 mai.
L’ouverture des écoles a été possible grâce à l’application de mesures de distanciation sociale; au Danemark cela s’est traduit par :
- Des bureaux espacés de deux mètres
- Des classes divisées en deux ou trois groupes
- L’utilisation de tout le bâtiment pour installer les petits groupes : gymnase, cafétéria, laboratoires, salles d’ateliers, etc.
- Un lavage des mains à toutes les deux heures pour tous les élèves
- Des règles d’hygiène rappelées partout sur des feuilles plastifiées
- Une circulation à sens unique dans les escaliers
- Une interdiction des rassemblements de plus de deux à l’intérieur et de trois à l’extérieur
- Une mise à disposition de gel hydroalcoolique pour tous
Afin de pouvoir respecter les règles de distanciation malgré les limites imposées par les locaux, les enseignants ont été encouragés à donner cours à l’extérieur : cours de récréation, jardins, champs.
Une directrice d’école au sud de Copenhague a mentionné une communication transparente avec les parents d’élèves qui n’ont pas le droit d’entrer dans l’école, avec notamment l’envoi d’un manuel de consignes sanitaires à toutes les familles ainsi qu’une séance de visioconférence avant la réouverture pour répondre aux inquiétudes.
Norvège
Le Danemark a été suivi de peu en Europe par la Norvège, qui a rouvert ses services de garde le 20 avril; les autres établissements scolaires ont rouvert progressivement à partir du 27 avril.
Pour les jeunes enfants, la taille des groupes a été fortement réduite pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale :
- Les enfants de moins de 3 ans : groupes de 3, sous la responsabilité d’un adulte
- Les enfants de 3 à 6 ans : groupes de 6
Suisse
Tout comme la Norvège, la Suisse a rouvert graduellement ses écoles par tranche d’âge :
- Les services de garde sont de nouveau ouverts depuis le 27 avril
- Les écoles primaires ont rouvert le 11 mai, toujours par tranche d’âge, les élèves les plus jeunes en premier, au départ par demi-groupe et par tranche de demi-journée, puis à temps complet depuis le 25 mai
- Les collèges ont accueilli de nouveau les élèves à partir du 25 mai, en demi-groupe et par tranche de demi-journée
- Les lycées ont rouvert le 8 juin
Dans les écoles primaires, seuls les adultes portent des masques. Les élèves sont tenus de respecter les distances de sécurité et de se laver les mains au début et à la fin des périodes de récréation.
France
La France a annoncé, le lundi 13 avril, une réouverture progressive des établissements scolaires :
- À partir du 11 mai : les élèves du préscolaire et du primaire.
- À partir du 18 mai : les classes de première année du collège, fragilisés en raison de la transition scolaire. La date de réouverture des autres années a été décidée progressivement en fonction de l’évolution de la situation
- Au début du mois de juin : réouverture des lycées.
Dans les autobus scolaires, les masques sont obligatoires pour les chauffeurs et seul un siège sur deux est accessible aux passagers.
Durant les premières phases de réouverture, une marge de manœuvre au niveau local a permis aux régions de moduler les réouvertures selon leurs réalités, alternant entre classes réduites en présentiel, non obligatoires, et cours à distance. Dans les régions les plus durement touchées par la pandémie, cela s’est traduit par un report de la date de réouverture des collèges. Si une souplesse était de mise, le suivi des cours restait obligatoire. Les enseignants vulnérables ont eu la possibilité de poursuivre en télétravail.
Depuis le 22 juin, la présence à l’école est redevenue obligatoire pour tous. Afin de permettre ce retour en classe, le protocole sanitaire a été assoupli, avec notamment la suppression de la distanciation physique pour les tout-petits.
Le ministère de l’éducation développe des « modules de soutien scolaire » et des « colonies de vacances apprenantes » afin d’accompagner les élèves les plus vulnérables durant l’été avant la rentrée de l’automne.
Allemagne
Pour l’Allemagne, un retour en classe très progressif a démarré en mai, dépendant de chaque province. Les premiers élèves à retrouver les bancs de l’école ont été ceux qui devaient préparer des examens, ainsi que les élèves de la dernière année du primaire, afin de préparer leur arrivée au secondaire à l’automne.
Une réouverture complète des écoles est prévue au retour des vacances estivales; celles-ci ont été décalées dans plusieurs régions pour permettre d’effectuer les aménagements sanitaires.
Les services de garde seront fermés jusqu’à l’automne.
Portugal
Le Portugal a annoncé la reprise des cours à partir du 14 avril, à distance. Afin de soutenir l’enseignement à distance, du contenu pédagogique a été diffusé à la télévision. Les écoles secondaires ont rouvert à partir du 18 mai pour permettre l’accueil des élèves suivant les cours sujets à l’examen d’accès à l’enseignement supérieur. Les écoles maternelles, pour leur part, ont rouvert à partir du 1er juin. Pour les autres élèves, les cours à distance ont été de mise jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Des capsules vidéo diffusées auprès des élèves du secondaire leur enseignent les règles de conduite : prise de température avant le départ à l’école, utilisation des masques et du gel hydroalcoolique fournis par l’établissement scolaire et respect des distances sanitaires. Les enseignants respectent les mêmes règles que leurs élèves et enseignent masqués.
En Océanie
Australie
L’Australie a entamé un déconfinement progressif à travers le pays. Ainsi, les territoires les moins touchés ont ouvert progressivement les écoles à partir de la semaine du 27 avril, sans obligation pour les parents d’y envoyer leur enfant. Dans l’état le plus touché, les Nouvelles-Galles du Sud, le retour en classe a été progressif à partir du 11 mai : les élèves n’ont eu qu’un jour de classe pour commencer puis progressivement deux jours.
Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, les cours ont repris le mercredi 22 avril pour les écoles préscolaires, primaires et les écoles secondaires, sauf celles qui manquaient encore de matériel pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Les cours sont obligatoires, bien que l’absentéisme ait été toléré pour les deux premières semaines.
Les établissements se sont organisés :
- Plan de circulation dans les bâtiments avec des marquages au sol
- Port de masques
- Lavages des mains tout au long de la journée
- Récréations échelonnées
Pour les élèves aux études supérieures, l’université a rouvert ses portes en mai. Afin de ne pas fragiliser les étudiants, les loyers sur le campus n’ont pas été prélevés pour le mois d’avril.
Nouvelle-Zélande
Une réouverture des écoles a été prévue, mais prioritairement pour les élèves n’ayant pas la possibilité d’apprendre de chez eux ou dont les parents travaillent. Pour les autres, l’apprentissage à distance est demeurée l’option privilégiée. Les élèves qui sont revenus sur les bancs de l’école ont été divisés en groupes de 10.
AU MOYEN-ORIENT
Israël
En Israël, les écoles ont rouvert à partir du 3 mai dans les secteurs où la pandémie était considérée comme étant sous contrôle, à commencer par les premières années du primaire. Les jeunes élèves doivent porter un masque, ne pas prendre leurs pauses ensemble et montrer chaque jour à leur enseignant une attestation signée par les parents prouvant qu’ils n’ont pas fièvre.
EN AMÉRIQUE DU NORD
Canada
La Colombie-Britannique s’est lancée depuis le 1er juin dans un retour en classe graduel et, surtout, facultatif. Les espaces ont été réaménagés, que ce soit les locaux de classe mais également les espaces extérieurs, afin de permettre d’accueillir les élèves en respectant la distanciation physique. De plus, les écoles n’ont pas accueilli tous les élèves en même temps :
- Les élèves du primaire ont pu revenir en classe deux à trois jours par semaine, par demi-groupe
- Les élèves du secondaire ont été accueillis un jour par semaine
- Les enfants des travailleuses essentielles et des travailleurs essentiels ont continué à être accueillis toute la semaine, comme c’était le cas depuis le début de la pandémie
Ces pays qui ne rouvriront pas les écoles jusqu’à la fin de l’année
D’autres pays ont fait le choix de garder les écoles fermées jusqu’à la fin de l’année et de ne rouvrir qu’à la rentrée d’automne.
En Europe
C’est notamment le cas de l’Italie, durement touchée par la pandémie, et de l’Espagne.
En Amérique du Nord
Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, les mesures dépendent de chaque état et province.
Aux États-Unis
Dans l’état de New-York, fortement touché par le virus, les écoles sont restées fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Au Canada
Certaines provinces, dont l’Alberta et le Nouveau-Brunswick, ont annoncé la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé la fin de l’année scolaire le 5 juin. Cependant, les écoles accueillent les enseignants depuis le 1er juin. Ce retour dans les locaux permet de conclure l’année en cours, de se préparer et notamment de se former en vue de la rentrée de l’automne.
Dans d’autres provinces, comme l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et le Nunavut, les écoles restées fermées.
Résumé des principales mesures observées dans le monde pour permettre un retour en classe
- Espacement des tables et des chaises dans les salles de classe
- Désinfection des locaux et du matériel
- Mise à disposition de matériel d’hygiène (masque, gel hydroalcoolique)
- Surveillance des symptômes des élèves (parentale et par le personnel éducatif)
- Regroupement des élèves par petits groupes
- Réorganisation des locaux scolaires pour disperser les groupes
- Sens de circulation dans les locaux
- Échelonnage des cours, activités et périodes de pauses
- Communication directe avec les familles pour les informer
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Sources
Mondial
Données mises à jour en continu. https://fr.unesco.org/covid19/educationresponse
Allemagne
23 avril. https://lactualite.com/monde/ailleurs-dans-le-monde-lheure-du-retour-en-classe-a-deja-sonne/
Australie
Canada
19 mars. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1676017/covid-19-conseil-ecoles-fransaskoises-saskatchewan
1er avril. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690314/coronavirus-education-enfants-classes-annulees
13 avril. https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?archive=&item=47519
25 mai. https://www.gov.nl.ca/releases/fr/2020/eecd-fr/0525n08-2/
Canada – Québec
22 avril. https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/21/01-5270367-hausse-de-la-detresse-chez-les-enfants.php
Chine
Corée du Sud
23 avril. https://lactualite.com/monde/ailleurs-dans-le-monde-lheure-du-retour-en-classe-a-deja-sonne/
8 juin. https://fr.yna.co.kr/view/MYH20200608008400884
Danemark
16 avril. https://www.ouest-france.fr/education/ecole/le-danemark-rouvre-ses-ecoles-et-c-est-complique-6810019
États-Unis
Espagne
25 mars. liberation.fr/checknews/2020/04/15/reouverture-des-ecoles-que-font-les-autres-pays-europeens_1785171
France
Israël
Italie
8 avril. https://www.journaldemontreal.com/2020/04/08/apres-un-mois-de-confinement-litalie-reve-de-repartir
Norvège
Nouvelle-Calédonie
23 avril. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-retour-a-l-ecole-ou-pas-825470.html
Nouvelle-Zélande
Portugal
Singapour
23 avril. https://lactualite.com/monde/ailleurs-dans-le-monde-lheure-du-retour-en-classe-a-deja-sonne/
Suisse
23 avril. https://lactualite.com/monde/ailleurs-dans-le-monde-lheure-du-retour-en-classe-a-deja-sonne/