Webinaire
La « glissade de l’été »
Comprendre le recul des acquis scolaires chez les jeunes durant l’été et son impact sur la réussite éducative
Téléchargez les présentations | Visionnez le webinaire | Pour aller plus loin
Date : le jeudi 20 mai 2021, de 9 h à 10 h 30
325 participants
Chaque été, tous les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. On nomme cette perte d’acquis la « glissade de l’été ».
Ce recul estival n’est cependant pas égal chez tous les élèves : ceux qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant le long congé reviennent à l’école avec un retard plus important. Cela peut avoir des répercussions sur l’année scolaire suivante, voire même sur leur parcours.
Il est toutefois possible de contribuer à prévenir la glissade de l’été en intégrant des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des jeunes, pour leur permettre de maintenir leurs compétences à travers le jeu.
Afin de porter un éclairage sur ce phénomène, différentes questions seront abordées durant le webinaire :
- Qu’est-ce que le phénomène de la glissade de l’été?
- Qui sont les jeunes particulièrement affectés? Comment le sont-ils et pourquoi?
- Quels sont les facteurs de risque supplémentaires engendrés par la crise sanitaire?
- Comment les partenaires de la communauté peuvent-ils intégrer la littératie et la numératie de façon ludique dans les activités estivales?
Présentations
PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
La glissade de l’été: où en sont les connaissances scientifiques?
Téléchargez la présentation
Jasmine Gobeil-Bourdeau, Ps.éd.
Candidate au doctorat en psychoéducation
Université de Sherbrooke
Chercheuse postdoctorale
Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants, École de psychoéducation, Université de Montréal
Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte
Chaire Myriagone McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse
Chercheuse
Centre de recherche en santé publique Institut universitaire Jeunes en difficulté
Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Équipe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
* La présentation de Mmes Gobeil-Bourdeau et Dupéré comporte également la contribution, à titre d’auteure, de:
Isabelle Archambault, Ph.D.
Professeure agrégée
École de psychoéducation, Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants
Chaire Myriagone McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
Chercheuse
Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA)
Institut universitaire Jeunes en difficulté
Groupe de recherche sur les environnements scolaires
PERSPECTIVES DU TERRAIN
Lire et compter en jouant tout l’été
Téléchargez la présentation
Mélanie Valcin, M.A.
Directrice régionale pour le Québec, le Nunavut et les provinces atlantiques
Collège Frontière
Joëlle Marion
Gestionnaire des programmes du sud du Québec
Collège Frontière
Rediffusion
Pour aller plus loin
De la documentation sur la glissade de l’été
- Consultez le dossier thématique
- Consultez l’infographie Atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite
Des idées pour organiser des activités
- Des idées qui allient lecture et technologies
- Des activités qui sortent la lecture du livre
- Les albums Coup de poing
Des ressources recommandées par les participants au webinaire
- Activités de lecture
- Club de lecture pour les ados des Bibliothèques de Montréal (à venir)
- Le Club d’été TD
- Exemples de cartes à jouer qui comportent de la lecture : les cartes Magic, Unstable Unicorns et Chatons explosifs (Exploding kittens)
- Création de quiz ludiques via l’application Kahoot
- Livres bilingues ou multilingues
- La bibliothèque de votre quartier
- Le site Élodile
- Cadre de référence pour soutenir le développement des compétences en littératie: Des communautés engagées pour la littératie
Ce webinaire a été une initiative de :
En collaboration avec :