Grande rencontre Trajectoires 2024

  • Facebook
  • Twitter

ProgrammeSession de travail collectifInformations pratiques

 

7 novembre 2024, de 8 h 30 à 16 h 30
Accueil dès 8 h | Cocktail à 16 h 30

 

Ce qui vous attend

Réseautage – Conférences – Témoignages – Données inédites – Travail collaboratif 
Et bien plus !

8 h

  • Accueil, café et réseautage

8 h 30

  • Mot d’ouverture de bienvenue
  • Votre animatrice :

Katerine-Lune Rollet

 

 

 

  • Allocution du coprésident et de la coprésidente du comité Trajectoires 

Danielle Roberge
Directrice générale adjointe  Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys 

 

 

Charles Duffy
Directeur des études du Collège Ahuntsic 

 

 

 

  • Allocution ministérielle 

Bernard Drainville
Ministre de l’Éducation
(Intervention vidéo) 

 

 

9 h à 11 h

  • Conférence d’ouverture
    La sous-scolarisation des hommes 

Robert Lacroix, PhD, OC, OQ, COM, MSRC (FRSC)
Professeur et recteur émérites, Université de Montréal  Fellow et chercheur CIRANO

 

 

 

  • Dévoilement du tableau de bord sur la transition de plus de 60 000 finissant(e)s de 5e secondaire à Montréal
    La transition secondaire-collégial des jeunes de Montréal : comment ça se passe au fil des ans ? 

Michaël Gaudreault  
Enseignant-chercheur en statistiques  
Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population – ÉCOBES Cégep de Jonquière 

 

 

  • Transitions et personnes issues de la diversité
    Le soutien aux transitions interordres de personnes des populations de la diversité́ sexuelle et de genre et ethnoculturelle

Anastassis Kozanitis, PhD
Professeur et chercheur, département de didactique
Université du Québec à Montréal

 

 

11 h 10

  • Panel de discussion : tour d’horizon des 7 grandes zones d’impact

12 h à 13 h 20

  • Diner servi sur place

13 h 25

  • Session de travail collaboratif – 7 zones d’impact stratégiques

15 h 15

  • Plénière et rapport sur les zones d’impact

16 h 05

  • Allocution ministérielle

Pascale Déry
Ministre de l’Enseignement supérieur 

 

 

 

16 h 15

  • Mot de clôture et remerciements

16 h 30

  • Cocktail de réseautage

 

Et tout au long de la journée…

  • La parole aux jeunes : leur perspective  et leurs expériences !
  • Une facilitation graphique soulignant les principaux concepts à l’écran !
  • Des occasions de réseautage avec des acteurs de différents réseaux et milieux !

 

 

Session de travail collectif 

La démarche proposée vise à réaliser une cartographie d’une problématique interordres/intersectorielle, détailler des solutions déjà existantes et  converger vers des écarts à combler ou des zones d’opportunités interordres et intersectorielles. Nous cherchons des actions ou des opportunités qui nous permettront de combler le fossé pour avoir l’impact voulu.

 

Le déroulement de l’activité :
Vous serez attitré(e)s à une table avec sept autres personnes selon la thématique que vous avez sélectionnée lors de l’inscription. Une personne déjà identifiée facilitera les échanges.

 

Les 7 zones d’impact 
  1. Continuité pédagogique et cohérence des savoirs entre le secondaire et le cégep
  2. Cohérence des structures institutionnelles pour une transition fluide
  3. Adaptation aux parcours atypiques, diversifiés et non linéaires des jeunes
  4. Développement des compétences linguistiques
  5. Soutien accru aux élèves vulnérables tout au long de la transition
  6. Égalité des chances et inclusion sociale
  7. Orientation et soutien des jeunes (aux études et en arrêt)

Les outils qui guideront votre travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger les outils

 

INFORMATIONS PRATIQUES

UQAM – pavillon Cœur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal 
(Plan des lieux)

  • Métro Place-des-Arts
  • Stationnement (plan): 15 $

Personnes à mobilité réduite
Le Cœur des sciences est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
(Plan d’accès pour personne à mobilité réduite)

(Vous ne pouvez plus êtres des nôtres ? Signalez-le-nous !)