INFOLETTRE AUTOMNE 2018 // MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Bonjour à toutes et tous,
En ce début d’automne, j’aimerais nous rappeler deux des aspects de Montréal à garder en tête dans la réflexion entourant la persévérance et le décrochage scolaire, tant sur le plan des actions directes que des politiques publiques.
Montréal est une métropole vibrante en plein développement, mais c’est aussi la ville qui compte le plus grand nombre de quartiers à faible revenu au Canada. Sachant que les jeunes décrocheurs sont jusqu’à deux fois plus nombreux dans les quartiers défavorisés, on comprend aisément le poids majeur que cet aspect doit avoir dans nos réflexions.
Montréal se démarque aussi des grandes villes québécoises à cause d’une présence marquée de familles immigrantes. Ce sont 62,7 % des élèves inscrits au secteur public de Montréal qui sont issus de l’immigration. Le parcours de ces enfants et de ces jeunes les amène parfois à faire face à des défis qui rendent plus difficiles leurs apprentissages (par exemple, arriver en classe d’accueil au secondaire, avec un grand retard scolaire). De plus, sachant que les familles immigrantes s’établissent majoritairement dans des quartiers à faible revenu, on entrevoit que les enjeux inhérents à la défavorisation s’ajouteront à ceux liés au parcours migratoire, rendant les défis de ces jeunes encore plus grands.
En connaissant les potentielles vulnérabilités des jeunes montréalais, nous pourrons mieux réfléchir à nos actions et politiques pour nous assurer de prendre en compte ces spécificités de Montréal, afin de permettre à tous nos jeunes de développer leur plein potentiel, pour leur mieux-être et celui de toute notre société.
Bonne lecture !
Andrée Mayer-Périard
Directrice générale
Réseau réussite Montréal
-> LIRE L’INFOLETTRE
*Je souhaite m’abonner à l’infolettre.