La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique

  • Facebook
  • Twitter

Titre : La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique

Auteur : Catherine Fréchette-Simard, Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S

Éditeur : Revue des sciences de l’éducation de McGill

Année : 2018

Format : PDF

Descriptif

« À l’école, l’importance de la motivation comme vecteur de la réussite est bien connue. Conçue comme une force qui dynamise et oriente le comportement de l’apprenant dans la poursuite d’un but, la motivation à apprendre a été appréhendée au fil du temps sous la loupe de diverses approches théoriques. Ces dernières présentent cependant des conceptions distinctes et complémentaires de la motivation, ce qui peut rendre sa compréhension complexe, spécialement pour le lecteur peu averti. Cet article offre un survol de trois théories dominantes dans le domaine, soit la théorie attentes-valeur, la théorie des buts d’accomplissement et la théorie de l’autodétermination. Il souligne ainsi les similarités entre ces théories et propose un modèle intégrateur qui précise le concept de motivation scolaire. » (résumé tiré du site Érudit)

Document : La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique