Il nous fait grand plaisir de rendre disponible notre plus récent mémoire, « Agir ensemble pour favoriser la réussite éducative pendant et après la pandémie ».
Il a été déposé au ministère de l’Éducation le 9 avril dernier, dans le cadre des Rendez-vous pour la réussite éducative.
En plus de rappeler la situation particulière de la métropole, affectée de manière plus intense et plus durable par la crise sanitaire, nous proposons des actions prioritaires à mettre en oeuvre pour favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants et des jeunes pendant la pandémie, et bien au-delà de la prochaine année scolaire.
Entre autres propositions:
- Prioriser l’établissement de conditions propices à l’apprentissage;
- Accroître l’intensité et la portée des actions mises en place pour soutenir le développement des compétences en littératie, en numératie et les habiletés sociales durant la période estivale – pour éviter l’accroissement des inégalités et diminuer les écarts entre les élèves;
- Monitorer jusqu’à l’obtention de leur premier diplôme qualifiant les élèves ayant
vécu la COVID-19, incluant les enfants de 0 à 5 ans qui feront leur entrée dans le système scolaire dans les prochaines années.
Bonne lecture!