Un mémoire de RRM présenté aux consultations sur la réussite éducative

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Communiqué de presse

« AGIR ENSEMBLE EN PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE À MONTRÉAL » – Contribution de Réseau réussite Montréal aux consultations sur la réussite éducative

Montréal, le 4 novembre 2016  –  Ce sont 24 recommandations que Réseau réussite Montréal (RRM) met de l’avant dans son mémoire « Agir ensemble en persévérance scolaire à Montréal », présenté ce matin au gouvernement du Québec, dans le cadre du passage à Montréal des consultations sur la nouvelle politique de réussite éducative.

L’importance de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de l’école

Dans la perspective de cette nouvelle politique, Réseau réussite Montréal  souligne l’importance de réaffirmer que l’école demeure le pilier central pour diminuer les inégalités sociales et favoriser la réussite pour tous. Cependant, certains facteurs de risque qui entravent la réussite ne peuvent être pris en charge uniquement à l’école, notamment les facteurs socioéconomiques. L’école ne peut donc pas y arriver seule. Il importe de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de l’école dans une approche intersectorielle, afin d’assurer la présence d’un filet de sécurité autour des jeunes et de leur famille, par des actions menées de façon complémentaire à celles de l’école.

Tenir compte de Montréal et de ses spécificités

Réseau réussite Montréal souhaite que la prochaine politique en réussite éducative reconnaisse le caractère distinct de la métropole (défavorisation, immigration, présence d’une communauté anglophone importante, variations des réalités selon les quartiers, taux de décrochage élevé et poids démographique des décrocheurs, décrochage des filles), pour permettre l’atteinte des cibles qui en découleront. 26 % des décrocheurs québécois étant à Montréal[1], force est de constater que toute hausse de la diplomation à Montréal exerce une influence sur l’amélioration du taux de diplomation du Québec.

Les acteurs en place : des experts de leurs territoires

Tel que mentionné précédemment, Montréal est composé de plusieurs quartiers dont les réalités démographiques, sociales, culturelles, économiques et scolaires varient grandement. La situation du décrochage scolaire est préoccupante dans de nombreux quartiers. Cependant, bien que la situation du décrochage de certains autres quartiers puisse paraître peu préoccupante à première vue, un regard plus poussé révèle parfois des sous-territoires présentant des facteurs de risque susceptibles de nuire à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. Conséquemment, Réseau réussite Montréal souhaite que la nouvelle politique prenne appui sur les concertations et les instances existantes, comme elles sont les mieux placés pour saisir ces enjeux spécifiques à leur territoire ou sous-territoire.

Une politique de la réussite interpellant tous les ministères

Réseau réussite Montréal salue la volonté du MEES de mettre en place une politique de la réussite éducative, et souligne à quel point cette démarche est essentielle pour le développement du Québec.  RRM ajoute que cette nouvelle politique doit s’inscrire dans un cadre interpellant tous les paliers du gouvernement, soit tous les autres ministères dont les actions, dans leur champ d’expertise respectif, ont un effet sur la réussite éducative. RRM croit à la pertinence d’une telle démarche dans le but d’assurer des chances égales de réussite pour les jeunes du Québec.

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire de Montréal.  Fort de l’appui de ses 33 membres régionaux, parmi lesquels on retrouve les cinq commissions scolaires, RRM mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée. Ensemble, les membres s’engagent à élaborer des projets en partenariat, dans le but d’augmenter la portée et l’effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

Réseau réussite Montréal intervient dans plusieurs dimensions des trois axes retenus par le MEES pour alimenter la réflexion sur la politique de la réussite éducative. Le troisième axe de la consultation, « Des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite », constitue la pierre angulaire de l’action quotidienne de RRM ainsi que de l’expertise développée par l’organisation. C’est donc sous cet angle que Réseau réussite Montréal partage son expertise et ses recommandations dans le cadre de cette importante réflexion collective.

[1] Calcul de Réseau réussite Montréal  à partir des données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction des statistiques et de l’information décisionnelle, portail informationnel, système Charlemagne, novembre 2014

 

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Source : Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, responsable des communications / tél. (514) 286 – 2346, poste 211 / cell.  (514) 817-1399  /   vlefrancois@reseaureussitemontreal.ca