Vécu et engagement scolaire des ados en période de pandémie

  • Facebook
  • Twitter

Webinaire – Présentation des résultats d’une enquête

Vécu et engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie

Téléchargez la présentation | Visionnez le webinaire | Pour aller plus loin


Date: le mercredi 2 juin 2021, de 9 h à 10 h 15
262 PARTICIPANTS

Réseau réussite Montréal a offert sa tribune virtuelle à deux chercheuses pour la présentation des résultats de l’enquête Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie, menée de novembre 2020 à janvier 2021, auprès de 1 470 jeunes de 12 à 17 ans, de partout au Québec*.

CE QUE NOUS DISENT LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Présentées pour la toute première fois, les données de cette enquête permettent de faire un portrait de la situation des adolescent-e-s en période de pandémie autour de certains grands axes.

  • Comment les jeunes décrivent-ils leur vécu scolaire en pleine crise sanitaire ?
  • Comment vont-ils et quelles sont leurs stratégies adaptatives ?
  • Quels sont les facteurs associés à leur engagement scolaire dans ce contexte particulier ?
  • Que vivent les jeunes désengagés, comparativement à ceux qui sont engagés ?

La présentation s’est terminée avec une séance de questions-réponses avec les chercheures.


DOCUMENT DE PRÉSENTATION

VÉCU ET ENGAGEMENT SCOLAIRES DES ADOLESCENT-E-S EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

Icône ateliers et formationsTéléchargez la présentation

Kristel Tardif-Grenier, Ph.D.
Professeure agrégée au département de Psychoéducation et de Psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Chercheure régulière au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Chercheure universitaire au Centre de recherche et d’expertise – Jeune en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal

 

 

 

Elizabeth Olivier, Ph.D., Ps.éd.
Professeure adjointe
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

 

 

 


REDIFFUSION

    Visionnez le webinaire 


Pour aller plus loin

Consultez notre dossier sur la motivation et l’engagement

Découvrez d’autres webinaires en lien avec le thème

Parcourez tous nos webinaires sur la réussite éducative en période de pandémie

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs experts ont partagé leurs connaissances et leurs réflexions sur différents volets de la réussite éducative en temps de pandémie dans le cadre de notre série de webinaires.


*Mesdames Tardif-Grenier et Olivier pilotent cette enquête en collaboration avec :

Isabelle Archambault, Ph.D.

Professeure agrégée
École de psychoéducation, Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants
Chaire Myriagone McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheuse
Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA)
Institut universitaire Jeunes en difficulté
Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Véronique Dupéré, Ph.D.

Professeure agrégée
École de psychoéducation, Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte
Chaire Myriagone McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheuse
Centre de recherche en santé publique Institut universitaire Jeunes en difficulté
Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Équipe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs

Michel Janosz, Ph.D.

Doyen
Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal

Chercheur régulier
Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Centre de recherche en santé publique
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)