Plaisir de lire et adolescence
Des activités sans livre pour les adolescent(e)s peu intéressé(e)s par la lecture
Le webinaire | Présentations | Rediffusion | Pour aller plus loin
Le Webinaire
Le jeudi 19 octobre
Les compétences en lecture jouent un rôle fondamental dans la réussite éducative des élèves et c’est le plaisir de lire – l’intérêt et le goût de la lecture, tant à l’école qu’en dehors de l’école – qui aura la plus grande incidence sur le développement de ces compétences.
Mais que faire dans le cas où des adolescent(e)s sont peu intéressé(e)s par la lecture de livres écrits ?
D’autres voies existent pour développer la réflexion, l’imaginaire et la compréhension du monde (objectif central de la lecture), notamment grâce aux nouvelles formes de textes numériques qui combinent l’écrit aux images, aux sons, aux gestes. Ainsi, la découverte d’univers narratifs et documentaires riches et complexes peut se faire sur une grande variété de médias numériques et analogiques, qu’il s’agisse de balados, de jeux vidéo, d’œuvres immersives en réalité étendue, ou encore, d’installations numériques in situ.
Accéder à ces univers, apprendre à les manipuler et à les apprécier, sont autant de compétences de littératie essentielles à développer chez les adolescent(e)s, notamment dans le but de les accompagner dans la découverte des plaisirs que peuvent procurer la découverte des mondes possibles.
Présentations
Nathalie Lacelle, Ph.D.
Professeure titulaire en littératie médiatique, département de didactique des langues, UQAM
Responsable de l’Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
Responsable de Lab-yrinthe, le Laboratoire d’éducation aux œuvres numériques
Rédactrice en chef de la revue Multimodalité(s)
Prune Lieutier
Directrice générale, La puce à l’oreille
Joy Fyckes
Directrice générale, RECLAIM Literacy (C.E.L.A.M.)
Eric Craven
Manager of Programs & Community Outreach, RECLAIM Literacy (C.E.L.A.M.)
Enregistrement du webinaire
Des ressources pour aller plus loin
Les recommandations de nos expert(e)s
- Lab-yrinthe : site de découverte d’œuvres numériques et de projets de création numérique
- Si seulement : web série pour adolescent(e)s
- Chaire LMM : découvrez particulièrement la vidéo sur le livre du futur et des concepts en littératie numérique
- Multimodalité(s) : une revue sur la littératie multimodale
- À l’écoute : les balados de La puce à l’oreille
- Ohé! : les affiches amplifiées accompagnée de quêtes audio
- Beaux jeunes monstres : une fiction radiophonique produite par le Collectif Wow !
- Un montage de projets de RECLAIM Literacy
De la documentation sur le plaisir de lire
Les principales notions entourant le développement du plaisir de lire chez les tout-petits, les enfants et les adolescent(e)s.
- La vidéo : en français | en anglais
- Le dossier thématique complet
- Lire pour le plaisir : des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Ce quide du CTREQ recense les connaissances et l’état de la recherche sur la question et propose des moyens concrets pour amener ces jeunes à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de lire.
De la documentation sur la glissade de l’été en littératie
Le recul des acquis scolaires chez les jeunes durant les périodes d’interruption scolaire et son impact sur la réussite éducative.
- L’infographie : en français | en anglais
- La vidéo (Réseau québécois pour la réussite éducative)
- Le dossier thématique complet
Des fiches thématiques rassemblant savoirs et idées pratiques pour favoriser le plaisir de lire
- Fiche 1 : Lire, c’est quoi ?
- Fiche 2 : La lecture utilitaire
- Fiche 3 : Promouvoir la lecture, l’affaire de tous
- Fiche 4 : L’ABC des situations de contact avec l’écrit (contenu tiré d’une présentation de M. Olivier Dezutter [Université de Sherbooke])
- Fiche 5 : La lecture plurilingue (contenu tiré d’une présentation de Mme Françoise Armand [Université de Montréal])
- Fiche 6 : La lecture en contexte numérique (contenu tiré d’une présentation de Mme Nathalie Lacelle [Université du Québec à Montréal])
- Fiche 7 : Des idées pour sortir du cadre traditionnel de la lecture
À GO, on lit !
Du 12 octobre au 30 novembre, la campagne À GO, on lit ! multiplie les idées créatives pour allumer la flamme de la lecture chez les 12 -20 ans. Suggestions de lecture, quiz, concours, vidéos, médias sociaux et balados sont au menu.
Découvrez quel type de lecteur(trice) vous êtes
Lancée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), cette campagne est portée par RRM à Montréal, en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal.