Les déterminants de la persévérance scolaire en temps de pandémie
Webinaire 2 : La santé mentale des adolescent(e)s en période de pandémie
Date: le jeudi 21 mai 2020 à 8 h 30 (durée : 1 h 15)
729 participants
Téléchargez les présentations | Visionnez le webinaire | Consultez l’article
Au menu :
- Des données d’une toute nouvelle étude sur l’état psychologique des adolescent(e)s de 12 à 17 ans en période de confinement
- Des exemples concrets de comment la crise se vit chez les jeunes
- Des outils et des pistes d’action
En cette période de crise qui bouleverse la vie de tous et qui engendre plusieurs défis et enjeux, il est essentiel de se préoccuper de la santé mentale des adolescent(e)s, qui se retrouvent dans une situation sans précédent à une période de leur développement déjà empreinte de changements considérables. Alors que certains traversent plus sereinement la crise, d’autres se trouvent en situation de détresse.
Les réflexions des experts
- Comment les jeunes vivent-ils la situation actuelle et quelles stratégies adaptatives adoptent-ils ?
- Quels sont les effets à considérer dans l’immédiat, et à long terme ?
- Comment favoriser une meilleure santé mentale chez les jeunes dans le contexte actuel ?
Présentations
Adolescents en confinement : résultats préliminaires d’une étude sur leur bien-être psychologique
Mme Kristel Tardif-Grenier, Ph.D., ps.éd.
Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté
La santé mentale des adolescents et la COVID-19 : les facteurs de protection
Mme Camille Poirier-Veilleux, M. Serv. Soc.
Répondante régionale des interventions de santé publique en prévention du suicide
Répondante de la cellule COVID Santé mentale adulte et membre de la cellule COVID-19 Mesures populationnelles psychosociales
Agente de planification, de programmation et de recherche
Direction régionale de santé publique – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
L’intervention auprès des jeunes à risque en contexte de pandémie
M. Louis-Philippe Sarrazin
Directeur, Perspectives Jeunesse
Mme Mathilde Cosson
Intervenante en persévérance scolaire, Perspectives Jeunesse – Projet option – école Lucien-Pagé
Rediffusion
Article
Certaines études ont tendance à donner un poids important au sentiment dépressif dans le parcours scolaire, car celui-ci permettrait de prédire, au même titre que le rendement en français et en mathématiques, le décrochage scolaire. Comment ce déterminant est-il influencé par la crise actuelle ?
Cet événement fait partie d’une série de webinaires sur la réussite éducative en période de pandémie
La pandémie de COVID-19 et les mesures qui sont prises pour y faire face auront indéniablement des effets sur la persévérance scolaire des jeunes.
Afin d’alimenter la réflexion sur des aspects de la réussite éducative qui seront potentiellement fragilisés par la crise, Réseau réussite Montréal propose une série de webinaires sur les déterminants de la persévérance scolaire sous l’angle de la pandémie.