La réussite éducative en période de pandémie
L’hyperconnectivité chez les jeunes : croyances, effets et pistes d’action
Mieux comprendre l’hyperconnectivité pour mieux agir en période de pandémie
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Date : le 16 décembre 2020, de 8 h 30 à 10 h
368 participants
Description
Durant le confinement du printemps, le temps d’écran de loisir a augmenté chez 77 % des jeunes.*
Alors que le temps écran des jeunes était déjà un sujet d’inquiétude avant la pandémie, ces derniers font face à une véritable omniprésence des écrans depuis le début de la crise sanitaire. Que ce soit pour apprendre, pour communiquer ou pour se divertir, plusieurs jeunes se retrouvent maintenant hyperconnectés.
- Qu’est-ce que l’hyperconnectivité ?
- Quels sont les apports positifs et les effets négatifs de l’utilisation des écrans ?
- Quels sont les bons et les mauvais usages des écrans et à quoi doit-on porter attention ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour créer des saines habitudes numériques ?
Présentations
Jean-François Biron
Agent de planification, programmation et recherche
Direction régionale de santé publique de Montréal
Julie Mayer
Coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE
Capsana
(Crédit photo : Ulysse Photo)
Rediffusion
Pour aller plus loin
Des sites, des publications et d’autres outils pour soutenir vos pratiques !
Répertoire des ressources (Campagne PAUSE)
Outils à l’intention des intervenants (Campagne PAUSE)
Quiz pour aider les jeunes à mieux comprendre leur relation avec les écrans (Campagne PAUSE)
Ressources tirées de la présentation intégrale « Hyperconnectivité /cyberdépendance : des pistes pour la prévention et l’intervention (Jean-François Biron, Direction régionale de santé publique)